Pour la paix et la démocratie en Ukraine : le 20 juin à la bourse du travail !
Cela fait maintenant 18 mois que Vladimir Poutine a déclaré la guerre à l’Ukraine. 18 mois que les pertes civiles et militaires se multiplient et que plus de 12 millions d’ukrainiens ont dû fuir leurs maisons, la moitié s’étant réfugiée hors de leur pays.
Depuis le début de cette guerre, les organisations syndicales françaises UNSA, CFDT, CGT, CFTC, CFE CGC, FO, FSU et Solidaires se sont mobilisées pour mener conjointement des actions de solidarité internationale, par l’intermédiaire de deux syndicats ukrainiens, la FPU, la Fédération des syndicats d’Ukraine, et la KVPU, La Confédération des syndicats libres d’Ukraine.
Chaque organisation syndicale a appelé ses structures à la solidarité.
C’est ainsi que deux camionnettes neuves ont été acheminées en juillet 2022 aux organisations syndicales ukrainiennes FPU et KVPU leur servant quotidiennement à livrer l’aide humanitaire en Ukraine.
En décembre 2022, 38 tonnes de matériel et vivres ont été livrées à la frontière ukrainienne, avec l’aide de Géodis, du syndicat polonais OPZZ et de la ville de Narol. Une délégation intersyndicale est allée sur place en janvier 2023. L’achat de générateurs d’appoint est en cours.
Par ailleurs, il y a tout juste une semaine, Yana Shcherbynska, du syndicat KVPU, est venue témoigner, au congrès de l’UNSA, du quotidien dramatique que vivent les ukrainiennes et les ukrainiens et de la continuité des missions syndicales dans un pays en temps de guerre.
L’UNSA invite les militantes et militants à participer au meeting de solidarité organisé avec l’intersyndicale :
Le mardi 20 juin à la Bourse du travail Paris à partir de 18h.
Afin de dresser le bilan et tracer les perspectives de cette coopération.
L’UNSA avec les autres organisations syndicales continue à apporter son soutien au peuple ukrainien et à appeler à une paix juste et durable.