10 ème Forum franco-allemand : transformation du travail et défi environnemental

Anticiper les mutations pour sécuriser les salarié·e·s et assurer la justice sociale, telles ont été les préconisations de l’ UNSA, sur les deux sujets de travail, lors de ce rendez-vous syndical bilatéral.

Le 10ème forum franco-allemand des syndicats s’est tenu à Berlin les 26 et 27 février 2020. Il a réuni une vingtaine de représentants des syndicats français (CFDT, CGT, FO, UNSA) et du syndicat allemand (DGB), ainsi que quelques membres de la Friedrich Ebert Stiftung (FES) et de l’Institut de Recherches Economiques et Sociales (IRES). L’UNSA était représentée par Rachel Brishoual, secrétaire nationale en charge du secteur Europe-International.

Deux sujets d’actualité ont été abordés dans le cadre de deux tables rondes donnant lieu à échanges de points de vue :

• la formation professionnelle au niveau transnational dans le cadre de "l’avenir du travail",
  • le Green Deal européen : plan stratégique, investissements et transition juste.

Ce 10ème forum franco-allemand des syndicats s’inscrivait dans le cadre du traité de coopération et d’intégration franco-allemandes signé le 22 janvier 2019 à Aix-la-Chapelle, dont le décret vient d’être publié le 10 février 2020.

Ce nouveau traité institue un groupe d’expert·e·s dans le domaine social, comprenant les partenaires sociaux, sur « l’avenir du travail ». Une première réunion a déterminé que la thématique de travail pour la période 2019-2020 porterait en priorité sur la formation professionnelle, une des clés essentielles pour affronter les défis et la transformation de l’emploi.

Le forum franco-allemand a discuté, à cet effet, un texte directeur de propositions relatives aux questions de formation professionnelle appliquées à un niveau transnational en vue de son adoption commune avant de le proposer aux représentants des employeurs.

L’UNSA a insisté sur la nécessité d’anticiper les mutations et les évolutions, par la mise en œuvre d’indicateurs permettant d’identifier et de piloter leurs impacts sur l’emploi, et de garantir et sécuriser les salarié.e.s notamment en matière de qualité des emplois, de rémunération, de droits sociaux, de mobilité et de logement, en associant tous les acteurs à tous les niveaux dans une démarche globale dans laquelle le dialogue social est incontournable.

L’UNSA animant la seconde table ronde a introduit le sujet en déclarant que si nos sociétés veulent prendre le virage écologique nécessaire, sans laissés-pour-compte, il faut dès à présent devancer les besoins, penser formation, accompagnement et reconversion des salarié.e.s, mais aussi garantir une protection sociale de qualité et soutenir la création d’emplois "verts". Affirmant que répondre à l’urgence écologique nécessite de repenser totalement nos modes de vie, de consommation et de production pour construire un nouveau modèle de développement, l’UNSA pose la question de son acceptation sociale et de la justice sociale.

L’UNSA rappelle que la Commission Européenne, nouvellement créée, a présenté ses plans pour atténuer les coûts sociaux et économiques de la transition écologique. Dans sa globalité, le plan de financement s’élèverait à 1000 milliards d’euros sur 10 ans. Mais, entre eurodéputés, ONG et écologistes qui estiment que ce budget manque d’ambition, certains États membres fortement réticents et un budget de l’Union Européenne pluri-annuel 2021-2027, amputé de la part du Royaume-Uni, il y a de quoi être inquiet.

La Confédération Européenne des Syndicats (CES), quant à elle, affirme que pour répondre à l’ambition affichée d’une neutralité carbone équitable à horizon 2050, c’est 1000 milliards d’euros par an, et non sur 10 ans, qui sont nécessaires.

Les syndicats français et allemand ont convenu de s’organiser pour agir ensemble et avec la CES pour peser sur les stratégies nationales et européennes en matière d’environnement qui prennent en compte la dimension sociale dans sa globalité.