Mission Laforcade : l’UNSA signe l’accord


https://www.unsa.org/1827

Depuis janvier 2021, l’UNSA à travers ses syndicats santé sociaux privé, participe aux négociations sur les métiers du handicap dans le domaine du secteur social et du médico-social non lucratif dans le cadre de la mission LAFORCADE.
 
 

Après débat avec nos sections syndicales et syndicats, il nous parait important de valider le travail effectué, ce dernier n’étant qu’une étape et non une fin en soi.

Cet accord met en évidence la non-reconnaissance de certains métiers pourtant si nécessaires au bon fonctionnement de l’établissement parmi lesquels les moniteurs d’ateliers, les moniteurs éducateurs, les veilleurs de nuit, les encadrants éducatifs de nuits entre autres.

L’UNSA et ses syndicats rappellent que ces métiers sont très importants et donc ces professionnels essentiels au travail d’équipe permettant aux établissements de maintenir une qualité d’accueil, de soins et d’encadrement.

De plus, parmi ces métiers « oubliés » certains professionnels se trouvent parmi les plus précaires et mal reconnus, notamment en termes de rémunération.

L’UNSA reste mobilisée au sein des associations et établissements pour obtenir localement l’application des éléments de revalorisation à tous les personnels, afin de maintenir l’efficacité du travail d’équipe, sa cohésion et son équité dans l’intérêt des personnes accompagnées.

L’UNSA avec ses syndicats santé sociaux privé exige l’ouverture de véritables négociations salariales dans l’ensemble des branches sanitaires, sociales et médico-sociales en complément des mesures de revalorisation des personnels, comme évoqué sur le projet d’accord de méthode tripartite.

Laurent Escure, Secrétaire général

Contact presse : Martine Vignau, Secrétaire Nationale

L'Unsa à votre service

Actualités Céfu
TPE Retraités
UNSA-Info Abo UNSA-Info
Les parutions de l'UNSA Voir-Écouter
Contact Transition écologique
UNSA-Boutique CES
UNSA-Conseils Vos Droits