Un nouveau CESE pour répondre aux nombreux défis

- https://www.unsa.org/1892

L’UNSA tient à féliciter Thierry Beaudet, élu ce jour Président du Conseil économique, social et environnemental. Depuis le premier jour, l’UNSA a participé aux discussions et à la construction de cette candidature et a œuvré pour que le résultat des urnes soit celui-ci.

L’UNSA tient également à féliciter Martine Vignau, secrétaire nationale de l’UNSA, présidente du groupe UNSA au CESE pour son élection au poste de vice-présidente du CESE.

L’UNSA, par l’intermédiaire de ses conseillères et conseillers Fanny ARAV, Saïd DARWANE, Jean-Marie TRUFFAT et Martine VIGNAU, est déjà au travail et les chantiers sont nombreux.

La loi organique, votée par le Parlement et désormais mise en œuvre confie de nouvelles missions au CESE mais aussi de grandes responsabilités à l’ensemble de ses membres.

En matière de consultation sur les projets de lois, ces nouvelles responsabilités doivent être suivies d’une plus grande écoute de la part du pouvoir législatif et exécutif.

En matière de participation citoyenne, l’enjeu est au moins double et devra concilier la nécessité de développer la participation citoyenne mais aussi de parvenir à un enrichissement mutuel des citoyens et des conseillers, tendus vers l’intérêt général.

Cette nouvelle mandature aura de nombreux défis à relever et l’UNSA participera ardemment à leur réalisation.

Parmi ces défis, il s’agira notamment de :

  • renforcer la justice sociale, l’équité entre les territoires et la cohésion sociale ;
  • conjuguer l’intérêt général et l’urgence climatique ;
  • réfléchir, montrer à voir et impulser les changements de modèles économiques et sociaux ;
  • préparer la société aux bouleversements inévitables induits par les changements climatiques majeurs ;
  • proposer les systèmes de solidarité de la société de demain, de faire du CESE le trait d’union entre les représentants de la société civile organisée et l’ensemble des citoyens, toutes générations confondues, participant ainsi à combattre la crise démocratique dans notre République.

Laurent Escure, Secrétaire général de l’UNSA
Contact presse : Martine Vignau, Secrétaire nationale

L'Unsa à votre service

Actualités Céfu
TPE Retraités
UNSA-Info Abo UNSA-Info
Les parutions de l'UNSA Voir-Écouter
Contact Transition écologique
UNSA-Boutique CES
UNSA-Conseils