Assurance chômage : le gouvernement passe encore en force


https://www.unsa.org/3325

Le ministère du Travail a annoncé le 22 avril qu’il appliquera de nouvelles règles d’assurance chômage à partir du 1er juillet. L’UNSA regrette une nouvelle fois l’obsession du gouvernement à réduire les droits des plus précaires.

L’accord trouvé entre les partenaires sociaux en novembre dernier pour une nouvelle convention d’assurance chômage n’a pas trouvé grâce auprès du gouvernement.

Il a donc décidé de passer en force et de publier un décret de carence avant l’été pour instaurer de nouvelles règles à compter du 1er juillet.

Prétextant les difficultés rencontrées lors des négociations paritaires sur l’emploi des séniors et les reconversions, le gouvernement juge caduc le projet de convention signé en novembre.
Or, de ce projet, il ne manque que d’éventuels ajustements des bornes d’âges pour la durée d’indemnisation des séniors, qui devaient suivre la négociation sur le pacte de la vie au travail.
Rien d’insurmontable par conséquent à finaliser d’ici le mois de juillet.

Mais le gouvernement était à l’évidence trop pressé de lancer sa troisième réforme en 5 ans, sans même avoir évalué les précédentes. L’issue en tout cas est certaine : des droits en moins pour les actifs, occupés et demandeurs d’emploi.
L’UNSA s’y opposera résolument.

L'Unsa à votre service

UNSA
Actualités Céfu
TPE Retraités
Abo UNSA-Info
Les parutions de l'UNSA Voir-Écouter
Contact Transition écologique
UNSA-Conseils Vos Droits
CES