L’UNSA reçue à Matignon mardi 4 septembre à 17h30

 
3 septembre 2018
Dans le cadre des concertations engagées par le Gouvernement avec les partenaires sociaux, une délégation de l’UNSA, conduite par son secrétaire général, Luc Bérille, sera reçue par le Premier ministre mardi 4 septembre à 17h30.

A l’ordre du jour de cette rencontre, la remise à plat de notre système d’assurance chômage pour qu’il soit "plus cohérent, plus efficace dans la lutte contre la précarité et plus favorable au retour à l’emploi", la question de la santé au travail à partir du rapport Lecoq et l’organisation de notre système d’indemnisation des arrêts maladie, qualifié de "coûteux, inéquitable et déresponsabilisant".

Alors que le chômage continue à stagner dans notre pays à un haut niveau, tout comme la précarité et la pauvreté, l’UNSA dira son attachement au maintien d’un haut degré d’indemnisation des chômeurs, tout comme, sur un autre plan, à celui d’une prise en charge socialisée intégrale des indemnités en cas d’arrêt maladie.

Elle dira aussi sa disponibilité pour réfléchir à améliorer la Santé au Travail, élément clé pour diminuer certains arrêts maladie en lien direct avec les risques psycho-sociaux ou les troubles musculo-squelettiques.

Enfin, elle demandera à ce que soient versées à l’agenda social la question d’un paritarisme reflétant réellement la représentation des salariés et agents publics concernés ainsi, sujet majeur, que celle de la transition écologique.

L'Unsa à votre service