Crise sanitaire et économique : halte à la réforme de l’assurance chômage !

Face à l’épidémie de coronavirus, le gouvernement doit stopper la réforme de l’assurance chômage pour ne pas dégrader davantage la situation des demandeurs d’emplois actuels et à venir dans les secteurs touchés.

Face à l’épidémie de coronavirus, alors que le gouvernement a d’ores et déjà annoncé des mesures de soutien aux entreprises, l’ UNSA souhaite que des dispositions soient également prises pour les actifs qui subissent ou subiront les effets de cette crise.
Le choc économique négatif auquel est en effet confrontée la France compresse l’activité de nombreuses entreprises pouvant conduire jusqu’à la fermeture de certaines d’entre elles, notamment dans le tissu des PME. Pour l’UNSA, il est nécessaire de les soutenir.
Pour autant, dans ce contexte, le décret sur l’assurance chômage du 26 juillet dernier, qui a restreint les conditions d’accès à l’indemnisation depuis le 1er novembre et diminuera les allocations chômage d’un grand nombre de demandeurs d’emploi dès le 1er avril prochain, fragilise et fragilisera encore plus la situation des plus précaires, notamment dans des secteurs déjà touchés (hôtellerie, restauration, évènementiel, tourisme…).
L’ UNSA demande donc au gouvernement de stopper la mise en place de la réforme de l’assurance chômage. Pour rappel, plus d’1 million de personnes seront impactées négativement par celle-ci. En particulier, la modification du mode de calcul qui doit entrer en vigueur au 1er avril pourrait concerner 850 000 personnes qui verraient leur allocation baisser de 22% en moyenne. Au vu de l’amplification attendue du ralentissement de l’activité, les conséquences pourraient être encore plus néfastes pour les actifs.
Pour l’ UNSA, il est nécessaire et urgent que le gouvernement prenne une décision pour ne pas dégrader davantage la situation des demandeurs d’emplois actuels et à venir.

L'Unsa à votre service

Actualités Céfu
TPE Retraités
UNSA-Info Abo UNSA-Info
Les parutions de l'UNSA Voir-Écouter
Contact Transition écologique
UNSA-Boutique CES
UNSA-Conseils