Pénibilité, emploi des séniors et fins de carrière : les solutions 100 % UNSA
23 janvier 2020 - Pénibilité, emploi des seniors et fins de carrière étaient au centre des concertations avec la ministre du Travail, le 21 janvier dernier. L’occasion pour l’UNSA d’avancer ses nouvelles solutions.
Pénibilité :
Santé et qualité de vie au travail doivent être au cœur du dialogue social et les employeurs doivent prendre leurs responsabilités. L’UNSA a réaffirmé l’importance du triptyque : prévention, reconversion, réparation.
La branche Accidents du travail/Maladies professionnelles doit consacrer un volume financier plus important à des actions de prévention. Les employeurs·euses doivent assumer leurs responsabilités et ouvrir des négociations se traduisant par des actions concrètes de prévention visant à protéger les salarié·es. De plus, l’UNSA propose que des mesures financières contraignantes soient appliquées aux entreprises qui n’engageraient pas d’actions d’amélioration des conditions de travail.
L’UNSA considère que le déplafonnement du volet formation du Compte Personnel de Prévention (C2P) va dans le bon sens. Cela permettra d’offrir aux salarié·es concerné·es une formation plus longue et plus approfondie.
Quant à la réparation, l’UNSA conteste toujours la réduction des critères pris en compte dans le C2P. Les situations professionnelles de centaines de milliers de travailleuses et de travailleurs (ouvrier·es des bâtiments et travaux publics, déménageur·euses, salarié·es agricoles…) sont ainsi ignorées.
Nous réclamons la réintégration des quatre critères supprimés en 2017 à savoir : manutention manuelle de charges, postures pénibles, vibrations mécaniques et exposition aux agents chimiques.
Fins de carrière et emploi des séniors :
Pour l’UNSA, il faut élargir l’accès à la retraite progressive aux salarié·es à moins de 5 ans de retraite. Il faudra leur garantir alors des cotisations retraites sur la base d’un temps complet pour se prémunir de perte de points à la liquidation de la retraite.
Enfin sur l’emploi des séniors, l’UNSA a proposé la mise en place d’un « index séniors ». On disposerait ainsi, sur ce sujet, d’indicateurs pertinents (formation, aménagement de poste…) assurant un suivi plus fin des actions mises en œuvre par les entreprises et par les branches. L’UNSA propose par ailleurs l’instauration d’un bonus/malus qui favorisera les entreprises vertueuses.
Sur ces sujets, comme sur d’autres, l’UNSA propose, avance des porpositions et imagine des solutions pour améliorer concrètement la situation des salarié·es.
Laurent ESCURE
Secrétaire Général