Télétravail : c’est toujours possible !
Mercredi 1er septembre, le nouveau protocole sanitaire régissant le télétravail a été publié. Si le gouvernement en raison de l’amélioration de la situation sanitaire n’est plus aussi directif sur le nombre de jours de télétravail, ce dernier plébiscité par les salariés est toujours possible !
Avant le premier confinement, seuls 8 % des Français télétravaillaient. En juin 2020, selon une étude menée par l’Association nationale des DRH (ANDRH), 85 % des DRH « considéraient souhaitable de développer de façon pérenne le télétravail ».
Aujourd’hui, nombre de salariés dont l’activité est éligible au télétravail y aspirent.
Moins de temps de transport, meilleur équilibre vie personnelle-vie professionnelle, faible impact écologique, limitation du stress...
Pour l’UNSA, télétravailler peut être un plus ! Et chaque situation étant différente, il convient d’adapter le cadre, les actions et les propositions en fonction de l’entreprise.
Le nouveau protocole prévoit, d’ailleurs, qu’il revient à la direction de l’entreprise d’en définir les règles, en discussion avec les représentants de salariés ; par exemple, le nombre de jours de télétravail.
Pour l’UNSA, c’est, indispensable que ce soit pour ouvrir une négociation ou renégocier des accords existants.
Le télétravail doit se traduire dans un accord spécifique mais aussi dans les discussions relatives aux plans de continuité d’activité ou plans de reprise d’activité de l’entreprise au sein du CSE, et au sein des comités techniques et CHSCT des administrations.
Pour l’UNSA un certain nombre de principes comme le volontariat, la réversibilité, le droit à la déconnexion, adaptation des postes des salariés... sont indispensables pour réussir la mise en place d’un vrai télétravail au bénéfice des salariés comme des entreprises et des administrations.
Les services de l’UNSA Please (09 69 36 00 70) sont à votre disposition pour vous accompagner pour négocier le télétravail dans votre entreprise.
A lire :
Les 20 principes du Télétravail :
La fiche pratique : négocier la mise en place du télétravail dans votre entreprise : :