Exigence et responsabilité : l’UNSA au rendez-vous de France Nation Verte
La biodiversité est menacée par le changement climatique. Sous son effet, la disparition d’espèces s’accélère, mettant en péril de fait l’espèce humaine.
A l’occasion du lancement du Conseil National de la Refondation Climat et Biodiversité auquel l’UNSA a participé, la Première Ministre Elisabeth Borne a annoncé 22 chantiers relevant de la planification écologique et le lancement de France Nation Verte.
Ces 22 chantiers s’articuleront autour de six thématiques de la
vie quotidienne : se déplacer, se loger, se nourrir, produire, consommer,
préserver les écosystèmes.
Sept chantiers transversaux seront par ailleurs mis en place : transition juste, fiscalité/financement, planification territoriale et différenciation, services publics exemplaires, gestion des emplois et des compétences, sobriété, données environnementales.
L’UNSA fait sienne l’écologie de responsabilité et de complexité qui nécessite des débats et des concertations éclairés.
L’UNSA sera vigilante aux besoins d’investissements publics et privés nécessaires à la réalisation d’une stratégie planifiée pour atteindre les objectifs de l’Accord de Paris à 2050.
L’UNSA prendra toute sa part dans ces chantiers et sera au rendez-vous des débats dans tous les territoires, toutes les filières pour défendre la justice sociale pour les plus modestes et pour les travailleurs qui seront percutés par une transition écologique devenue une urgence.