Jour de la Terre, le 22 avril et tous les jours !
En ce Jour de la Terre, l’UNSA rappelle l’urgence absolue à relever les défis de la transformation écologique, le 22 avril comme tous les autres jours.
Il y a urgence à accélérer les efforts collectifs afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre pour espérer atteindre les objectifs fixés par l’Accord mondial de Paris (COP 21 : maintenir le réchauffement climatique à 1,5 degré d’ici à 2050) et du programme européen « Fit for 55 ».
Il y a urgence à accélérer la préservation de la biodiversité, une gestion responsable des ressources essentielles…
Il y a urgence à transformer notre modèle économique social et environnemental et à adapter nos façons de vivre, de produire, de se déplacer, de travailler et de consommer pour laisser un monde viable aux générations actuelles et futures.
Pour cela, l’UNSA demande au niveau national une planification stratégique avec des objectifs clairs accompagnés d’investissements massifs, conditions indispensables pour y parvenir.
Lors du dernier congrès de Dijon, l’UNSA et toutes ses composantes ont rappelé l’urgence de bâtir un pacte social et écologique responsable et soutenable pour un modèle de société solidaire.