Y voir plus clair sur la 5G

La 5G s’est trouvée au cœur de récents débats. La Convention citoyenne pour le climat a même proposé un moratoire sur sa mise en place en attendant les résultats de l’évaluation de cette nouvelle technologie sur la santé et le climat.

Le déploiement de la 5G en France s’inscrit dans un contexte international et européen. Présenté en septembre 2016, le plan d’action de la Commission européenne prévoit un calendrier européen commun pour un lancement commercial coordonné des services de 5G en 2020.

Qu’est-ce que la 5G ?
Elle est la cinquième génération de réseaux mobiles, qui succède aux technologies GPRS, EDGE, 3G et 4G.
Les premières technologies ne permettaient que les appels vocaux puis l’envoi de SMS, puis de MMS.
Les générations suivantes ont permis de développer de nouveaux usages tels que l’Internet mobile, les appels vidéo, les jeux en ligne, le streaming vidéo.

Du débit augmenté à l’Internet des objets
À son lancement, la 5G va améliorer l’accès aux services proposés par les réseaux 4G en permettant notamment un meilleur débit et plus de capacité.
Puis elle favorisera le développement de services innovants :
• dans la santé avec la gestion des équipements médicaux dans l’hôpital ou la télémédecine ;l
• dans les transports, avec les véhicules autonomes, la gestion du trafic ou encore le pilotage à distance de véhicules pour des interventions en zone sensible.
L’Internet des objets (automobile, capteurs divers, robots industriels, etc.) pourrait également bénéficier de la 5G et faciliter ainsi des applications multiples comme la ville intelligente, l’agriculture connectée, l’industrie 4.0, le véhicule autonome, etc.

Pourquoi faut-il de nouvelles fréquences ?
Même si les réseaux mobiles actuels ont supporté l’augmentation de trafic lors
de la crise sanitaire, les fréquences radio actuellement disponibles ne permettront pas de répondre à l’augmentation continue du trafic. Aussi, le saut de performance, permis par la technologie 5G accompagné de l’attribution de nouvelles fréquences dans la bande 3,5 GHz, donne la possibilité de répondre à la croissance et à la diversification des usages.

Quel impact sur l’environnement ?
Si la 5G induit la fabrication de nouveaux équipements, elle aura aussi une meilleure efficacité énergétique à trafic constant et ses usages pourront contribuer à réduire les dépenses énergétiques et/ou l’impact environnemental d’autres secteurs tels que les transports ou l’agriculture. Dans ce contexte, l’ARCEP compte mettre en place un baromètre environnemental, en lien avec le gouvernement et l’ADEME, et a ouvert une plateforme de travail sur le thème :« Pour un numérique soutenable ».

Et notre santé dans tout ça ?
Les émissions électromagnétiques des réseaux mobiles doivent strictement respecter un certain nombre de seuils et de contraintes réglementaires.
Avec les technologies existantes, le réseau envoie le signal de manière indifférenciée sur une large zone, alors que les antennes actives, en particulier celles utilisant des fréquences supérieures à 1 GHz, permettront avec la 5G de restreindre le signal à la seule zone de présence du terminal en communication.
La publication du récent rapport commun de l’Inspection générale des affaires sociales (IGAS) et de l’Inspection générale des finances (IGF) conclut
« à une absence d’effets sanitaires spécifiques de la 5G en dessous des valeurs limites d’exposition » .
Mais le rapport reconnaît aussi l’importance du débat sur l’exposition de long terme, ou sur l’hypersensibilité électromagnétique.
Il apporte des recommandations en termes d’information du public telles que le bon usage des terminaux.
Le rapport recommande également de donner à l’ANSES plus de moyens pour mener ses propres recherches sur les ondes électromagnétiques, dans la perspective de l’ouverture de la bande des 26 GHz.

Pour l’UNSA, la France ne peut rester isolée dans le déploiement mondial de
la 5G. Il s’agit là d’un enjeu de compétitivité pour le pays, bien au-delà du seul secteur des télécoms.
Toutefois l’UNSA restera vigilante quant aux répercussions en matière de santé publique. Dossier à suivre...

L'Unsa à votre service

Actualités Céfu
TPE Retraités
UNSA-Info Abo UNSA-Info
Les parutions de l'UNSA Voir-Écouter
Contact Transition écologique
UNSA-Boutique CES
UNSA-Conseils