PPCR menacé ? Lettre au 1er ministre.

Lors du Conseil commun de la Fonction publique du 10 juillet, le ministre de l’action et des comptes publics a confirmé le gel du point d’indice, le retour du jour de carence, auxquels s’ajoutent les 120 000 suppressions de postes.

De surcroît, Gérald Darmanin envisage une perspective qui porterait un nouveau coup aux agents : le report du calendrier de montée en charge de PPCR (Parcours professionnels, carrières et rémunérations).

C’est pourquoi, les organisations syndicales signataires du PPCR ont décidé d’écrire au Premier Ministre afin de lui demander expressément de ne pas modifier le calendrier de mise en œuvre du protocole que nous avons signé.

Vous trouverez ce courrier envoyé à la Presse le 17 juillet sur le lien suivant :
http://www.unsa-fp.org/IMG/pdf/courrier_ppcr_17_07_17.pdf


Ordonnances code du Travail : dernier round

La concertation entre le gouvernement et les partenaires sociaux entre dans sa dernière phase cette semaine sur le thème "sécuriser les relations de travail pour les entreprises et pour les salariés".

Ce sujet inclut, entre autres, la barémisation des indemnités pour préjudice de licenciement abusif imposé aux prud’hommes.






Eco info n°5 : Le chantier des réformes qui s’ouvre, du pain sur la planche pour l’UNSA !

Voici le 5ème numéro du mensuel Eco info rédigé par le secteur Emploi/Economie de l’UNSA.

Dans son éditorial, Vanessa JEREB, secrétaire nationale, fait le bilan des élections législatives et trace des perspectives au sujet des ordonnances en cours de discussion.

Voici les autres sujets au sommaire :
• Rapport annuel sur l’état de la France en 2017 Emploi et discriminations
• Les discriminations dans l’emploi.

Vous pouvez accéder aux articles de ce 5ème numéro sur le site dédié ou en cliquant sur l’icône à droite.


Hommage à Simone Veil

Simone Veil est décédée ce 30 juin.

L’UNSA présente ses condoléances à sa famille et salue sa mémoire.

En portant la loi du 17 janvier 1975 dépénalisant le recours à l’avortement en France, sept ans après la loi Neuwirth autorisant la contraception, Simone Veil restera à jamais l’une de celles par laquelle les droits des femmes, à commencer par celui d’avoir la maîtrise de son corps, auront franchi une étape décisive vers l’égalité.

Européenne convaincue, première Présidente du Parlement européen en 1979, elle aura aussi contribué, à travers son action dans la Fondation pour la mémoire de la Shoah, à faire du combat pour la dignité humaine et le respect des droits humains, un devoir pour tout démocrate.



15ème newsletter du groupe UNSA au CESE

Sommaire :

Derniers travaux adoptés
· « Réconcilier la France » Rapport annuel sur l’état de la France
· Service civique : quel bilan ? quelles perspectives ?

Actualités
· Séminaire « Jeunes et responsables » 6 juillet Conférence du CESE 11 & 12 juillet
· Conférence du CESE 11 & 12 juillet
· Journées européennes du patrimoine 16 & 17 septembre

Vie des CESER
· Mobilités régionales regards croisés CESE-CESER
· Centre Val de Loire : Conjoncture 2017

Pour accéder à la newsletter, cliquer ici.


L’UNSA a participé, samedi 24 juin, à la Marche des Fiertés parisienne

L’UNSA a participé à la Marche des Fiertés qui s’est déroulée à Paris ce samedi 24 juin 2017.

Cette année, elle a voulu marquer son engagement dans la lutte contre toutes les discriminations en mobilisant ses militantes et militants autour d’un char aux couleurs de l’UNSA qui a pris place dans le cortège qui a traversé Paris de La Concorde à la place de la République.


L’UNSA participera à la Marche des Fiertés parisienne le 24 juin prochain

Chaque année, depuis plus de 40 ans, la Marche des Fiertés réunit toutes celles et tous ceux qui militent pour l’égalité des droits des lesbiennes, gays, bis, trans.

La Marche est organisée depuis plus de 10 ans par l’Interassociative lesbienne, gaie, bi et trans ( Inter-LGBT).

En 2017, l’UNSA participera, comme chaque année, à la marche nationale qui se déroulera, à Paris, le samedi 24 juin Paris à 14h la Place de la Concorde.


Ordonnances code du Travail : 1er tour de concertation

Le gouvernement se conforme à la méthode qu’il a rendue publique dans son plan de travail le 6 juin.

Le ministère du Travail rencontre les partenaires sociaux du 9 au 23 juin sur le 1er thème soumis à réflexion : l’articulation accord d’entreprise/accord de branche et l’élargissement sécurisé du champ de la négociation collective.

Dans ce cadre, l’UNSA a fait valoir ses réflexions, oppositions, mais aussi propositions sur les principaux sujets entrant dans ce thème.


Congrès national de l’UNSA Transport

Le Congrès national de l’UNSA Transport s’est réuni les 7 et 8 juin à Reims (51).

Luc Bérille, secrétaire général, était présent pour porter le message de l’UNSA aux congressistes.
 

L’actualité sociale, les ordonnances du Code du Travail et la représentativité ont été au cœur des débats.

 
Dans la continuité, Baptiste Arsale a été réélu secrétaire général de l’UNSA Transport.
 


Feuille de route sur la réforme du Code du Travail

Le gouvernement a rendu publique une feuille de route déclinant, à l’intérieur des réformes sociales qu’il entend mener, la procédure de modification, pendant l’été, du Code du Travail par ordonnances.

Sur la base d’un vote par le Parlement de la loi habilitant à gouverner par ordonnances dans la 3ème semaine de juillet, ces dernières seront adoptées par le Conseil des ministres du 20 septembre.








Eco info n°4 : Un nouveau quinquennat …. une exigence de concertation

Dans le 4ème numéro du mensuel Eco info, rédigé par le secteur Emploi/Economie,
Vanessa JEREB, secrétaire nationale, revient sur l’élection du nouveau Président de la République. Elle indique également quelles seront les exigences de l’UNSA en matière économique et sociale.

Eco info n°4

Vous pouvez accéder aux articles de ce 4ème numéro sur le site dédié ou en cliquant sur l’icône à droite.


Pour l’UNSA : « Le dialogue social est un préalable indispensable »

Emmanuel Macron a annoncé qu’il entendait réformer dès cet été le Code du travail en passant par la voie des ordonnances.

A ce sujet, l’opinion de Luc Bérille, secrétaire général de l’UNSA, parue dans le journal « La Croix », le 11/05/2017, a été recueillie par Emmanuelle Réju.

Le gouvernement devra faire la preuve de sa volonté de dialogue !


Le Conseil économique social et environnemental a voté son avis sur le Revenu minimum social garanti

Le Président de l’Assemblée nationale a saisi le CESE (Conseil Economique Social et Environnemental) sur la nécessité de « clarifier et simplifier le système d’accès aux aides avec pour double objectif d’accroître son efficacité pour les bénéficiaires et renforcer son acceptabilité par tous les citoyens ».

Martine Vignau, secrétaire nationale UNSA, a été désignée comme co rapporteur de l’avis intitulé le Revenu Minimum Social Garanti, avec Marie Aleth Grard, vice-présidente d’ATD Quart Monde.

Lors du dernier Conseil National, elle a présenté cet avis qui a vivement intéressé l’auditoire. Pour y accéder, cliquer ici.


L’actualité de la Formation Professionnelle

Dans l’édito du mensuel UNSA "Form prof", traitant de la Formation Professionnelle, Jean-Marie TRUFFAT, secrétaire national, rappelle les principes que l’UNSA suivra dans la nouvelle réforme de la formation professionnelle programmée par Emmanuel MACRON, récemment élu Président de la République.

Form Pro n° 158 Mars-Avril 2017

Form prof 158

Sommaire

- Les blocs de compétences
- Activité du CNEFOP
- PACA : lien formation-emploi
- Actualité du CPA
- Transfert de savoir-faire
- Développer l’emploi local
- Bretagne : mois de la formation




Un 1er mai 2017 sous le signe de la clarté

Le 1er mai 2017, situé à 6 jours seulement du 2nd tour de l’élection présidentielle, ne pouvait faire l’impasse sur une situation où un choix décisif se profile pour la démocratie dans notre pays et en Europe.
Face à cette situation très (...)


Mobilisation républicaine le 1er mai à Paris

L’UNSA, la CFDT et la FAGE appellent à un rassemblement républicain le 1er Mai au métro Jaurès à Paris pour exprimer leur opposition à la vision réactionnaire et identitaire du Front national et pour appeler à voter pour le candidat républicain au second tour de la présidentielle.


Premier tour de l’élection présidentielle

Les résultats du 1er tour de l’élection présidentielle sont désormais connus.

L’UNSA se félicite en premier lieu du fort taux de participation.

Elle constate que la diversité des votes et l’élimination des partis de gouvernement montrent la profondeur de la division du pays mais aussi l’aspiration des citoyens à trouver de nouvelles formes de représentation politique.


Vote FN : un danger, pas une solution !

 

Le Conseil National de l’UNSA, réuni le 26 avril 2017, appelle les salariés et les citoyens à faire barrage à Marine Le Pen et au Front National en utilisant le 7 mai prochain le bulletin Macron, seul candidat républicain en lice.

Avant le 1er tour, l’UNSA avait décidé d’interpeller les principaux candidats démocrates à l’élection présidentielle sur les grands dossiers économiques et sociaux qui la concernent.

En tant qu’organisation syndicale, l’UNSA n’a donné aucune de consigne de vote pour tel ou tel candidat, dès lors qu’il se situe dans l’arc démocratique républicain correspondant à notre charte des valeurs.

Tel n’est pas le cas du Front National et de sa candidate Marine Le Pen.

Le FN, par les logiques discriminatoires et la conception autoritaire du pouvoir que son programme continue à porter, n’est pas un parti comme un autre.

C’est pourquoi elle met à disposition en ligne un 4 pages revenant sur les grandes lignes du programme du FN.


Revenu minimum social garanti : un avis à suivre au CESE le 25 avril 2017 à 14h30

Le projet d’avis, rapporté par Martine Vignau (groupe UNSA) et Marie-Aleth Grard (groupe des personnalités qualifiées) pour la Commission temporaire sur le revenu minimum social garanti, présidée par Alain Cordesse (groupe des entreprises), sera soumis au vote de l’assemblée plénière du Conseil économique, social et environnemental, le 25 avril 2017 à 14h30.

La séance sera retransmise en direct, pour y accéder, cliquer ci-dessous.



Eco info n°3 : des chiffres qui parlent pour l’UNSA !

Le 3ème numéro du mensuel Eco info rédigé par le secteur Emploi/Economie vient de paraître.

Dans son édito, Vanessa JEREB, secrétaire nationale, commente les chiffres issus des résultats de l’audience syndicale nationale du secteur privé concernant le cycle électoral de 4 ans entre 2013 et 2016.

Les résultats de la représentativité de l’UNSA affichent une progression en voix (+ 62 801) et en pourcentage (+1,06 points). Ce sont aussi de nombreuses représentativités acquises dans 86 conventions collectives (contre 58 en 2013).

Eco info n°3

Vous pouvez accéder aux articles de ce 3ème numéro sur le site dédié ou en cliquant sur l’icône à droite.


Sauvons notre modèle de démocratie

L’UNSA, ATD Quart Monde France, la CFDT, la CFTC, la FAGE, FNE, France Terre d’Asile, le Mouvement associatif, le « Pacte civique », les Francas, la Ligue de l’enseignement, La Mutualité française, la Fédération des acteurs de la solidarité, la Fondation Nicolas Hulot pour la nature et l’homme (FNH) ont signé une tribune en direction des candidats à l’élection présidentielle.

Les crises économique, sociale, environnementale et démocratique mettent en péril notre pacte républicain. Nous appelons les candidats à préciser l’action publique qu’ils entendent mener.


Stéphane CROCHET, nouveau secrétaire général du SE-UNSA

Une délégation de l’UNSA, conduite par Luc Bérille, s’est rendue au congrès du SE-UNSA, du 28 au 30 mars à Perpignan.

Le secrétaire général de l’UNSA a été invité à prendre la parole devant les 700 délégués et auditeurs présents.

Pendant ces trois jours, ceux-ci ont travaillé à élaborer les mandats du syndicat pour les 4 années à venir. Les débats furent riches et ont nourri le projet initial qui fut adopté à plus de 90%.



Parution de la 5e édition du Baromètre UNSA des métiers de l’Éducation

Communiqué de presse de l’UNSA Education.

Baromètre UNSA des personnels de l’Éducation :
Fiers de leur métier, préoccupés par leur pouvoir d’achat et leurs conditions de travail. Assez sévères sur les choix politiques et partagés sur les thématiques de la « présidentielle ».

Les 31 000 répondants et les 20 000 témoignages « qualitatifs » recueillis donnent à l’UNSA Éducation une idée très précise des souhaits et des craintes, ainsi que de la diversité des collègues qu’elle représente.


L’Union régionale UNSA Guyane apporte son soutien à l’ensemble des collectifs

L’Union régionale de l’UNSA Guyane, apporte son soutien plein et entier à l’ensemble des collectifs et des socio-professionnels dans les efforts de lutte pour l’évolution de notre pays la Guyane.

Nous dénonçons cette attitude qui met en danger toute notre communauté guyanaise, à travers la santé, l’énergie, le transport, l’agriculture, l’éducation, la sécurité et l’économie.


Egalité professionnelle entre les femmes et les hommes

L’UNSA, représentée par Saïd Darwane, conseiller national, dans le collège des personnalités qualifiées, a participé, le 20 mars 2017, à la séance plénière du Conseil supérieur de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes (CSEP).

Parmi les points à l’ordre du jour, la présentation du guide d’accompagnement des négociateurs de branche sur les classifications.


L’UNSA a participé au comité exécutif de la Confédération européenne des syndicats

L’UNSA, représentée par Luc Bérille, secrétaire général et Émilie Trigo, secrétaire nationale, a participé au Comité Exécutif de la Confédération européenne des syndicats (CES) qui s’est tenu les 15 et 16 mars dernier à Malte, à l’invitation des organisations syndicales maltaises à l’occasion de la présidence du Conseil de l’Union européenne par Malte de janvier à juin 2017.




Eco info n°2 : La prudence s’impose !

Le 2ème numéro du mensuel Eco info rédigé par le secteur Emploi/Economie vient de paraître.

Dans son édito, Vanessa JEREB, secrétaire nationale, appelle à la prudence concernant l’analyse de la situation économique qui, certes, montre des signes d’amélioration mais repose sur des éléments fragiles qui pourraient se retourner.

Eco info n°2

Vous pouvez accéder aux articles de ce 2ème numéro sur le site dédié ou en cliquant sur l’icône à droite.


Elections TPE : résultats par départements et par branches
TPE 2016 : résultats par CCN et départements
TPE 2016 : résultats départementaux

Après les résultats nationaux et régionaux communiqués le 3 février dernier, la répartition par départements et par branches était très attendue.

Elle est tombée en milieu de semaine dernière et permet de conduire un certain nombre d’analyses dans les territoires et par conventions collectives.

La percée de l’UNSA est maintenant perceptible partout.


"Pas d’Éducation, pas d’Avenir !" : l’UNSA soutient la campagne de Solidarité laïque

Chaque année, Solidarité laïque et la Ligue de l’enseignement se mobilisent pour soutenir des initiatives en faveur de l’éducation à l’international et sensibiliser le public aux difficultés d’accès à l’éducation dans le monde.

La campagne permet au public français de découvrir d’autres réalités par l’intermédiaire d’actions de sensibilisation et d’information et de s’impliquer pour soutenir des actions concrètes à travers une collecte de fonds nationale.

Les fonds collectés par Solidarité laïque et la Ligue de l’enseignement sont reversés à des projets portés par des acteurs locaux de l’éducation.


Au-delà du 8 mars, faire entrer dans la vie l’égalité femmes-hommes

Chaque année, le 8 mars, à l’occasion de la journée de la Femme, les citoyens et les autorités se mobilisent pour l’égalité hommes-femmes.

La France s’est dotée d’un grand nombre de dispositifs législatifs et réglementaires telle que la loi du 4 août 2014 sur l’égalité réelle entre les femmes et les hommes.

La volonté affichée à travers cette loi était de mixer près d’un tiers des métiers existant à l’horizon 2024, contre 12%.

Mais au-delà des dispositifs législatifs qui peuvent y aider, au-delà du 8 mars qui permet d’attirer l’attention de tous, faire entrer dans la vie l’égalité femmes-hommes est un combat syndical permanent de l’UNSA.




Soutien à l’UNSA PSA de Poissy

À l’invitation de la section UNSA de PSA, à l’usine de Poissy, le secrétaire général de l’UNSA, Luc Bérille, s’est rendu sur le site le 24 février.

Au programme de ce déplacement, rencontre des militants de l’UNSA, puis de la presse, visite de l’entreprise, puis entretien avec le DRH du site.

Une occasion d’apporter le soutien de toute l’UNSA à la section syndicale à la veille des élections qui auront lieu le 16 mars à PSA Poissy.




L’UNSA, 1ère du groupe Caisse des dépôts et consignations

Au moment où nous fêtons son 30ème anniversaire, l’UNSA Groupe CDC devient la 1ère organisation syndicale du Groupe avec 23,82% des suffrages obtenus, au 31 décembre 2016, sur l’établissement public et les filiales (27 400 salariés et fonctionnaires).

Ces excellents résultats sont d’abord à mettre au compte de l’activité syndicale développée par l’UNSA auprès des personnels, tant à la CDC que dans les filiales, depuis de nombreuses d’années.





L’UNSA rencontre le Premier ministre, Bernard Cazeneuve

Une délégation de l’UNSA, conduite par Luc Bérille, secrétaire général, a rencontré le Premier ministre, Bernard Cazeneuve, jeudi 26 janvier.

Durant cet entretien, l’UNSA a souhaité aborder quelques points spécifiques : la démocratie sociale, notre modèle social, le développement de l’UNSA, les élections dans les entreprises, notamment celles des TPE et conformément à ses mandats de congrès, le mode de calcul de la représentativité nationale interprofessionnelle au niveau des différentes institutions.

L’UNSA a aussi fait connaître son inquiétude pour plusieurs entreprises confrontées à des difficultés économiques majeures et a souhaité qu’un suivi soit effectué par les différents ministères concernés.


Bureau National des 25 et 26 janvier 2017

Près de 150 représentants des fédérations et unions régionales de l’UNSA étaient réunis à Bagnolet les 25 et 26 janvier pour tenir le 1er Bureau National de l’année 2017.

A l’ordre du jour : situation économique et sociale, interpellation des candidats démocrates à l’élection présidentielle, intervention de Nicolas CADENE (rapporteur général de l’Observatoire de la laïcité), adoption du budget 2017 et des cotisations, affiliations et développement de l’UNSA.


Loi d’adaptation au vieillissement : la place des aidants

La loi d’adaptation de la société au vieillissement (ASV) votée en décembre 2015 réserve une place importante à la problématique des aidants.

C’est dans le cadre d’une mission sur le sujet que la députée Joëlle Huillier a rencontré le 17 janvier une délégation de l’UNSA composée de Jean Paul Tripogney, secrétaire général adjoint de l’UNSA Retraités et Martine Vignau, secrétaire nationale.


CPA : c’est aussi parti dans la Fonction publique !

Le texte de l’ordonnance qui instaure le CPA pour les 5,5 millions d’agents publics a été publié le 20 janvier. Il n’a connu que deux modifications par rapport au projet que l’UNSA-Fonction publique a voté lors du Conseil Commun de la Fonction publique du 6 décembre 2016.

L’UNSA-Fonction publique estime que cette ordonnance ouvre des droits nouveaux pour les agents publics tant avec le volet formation qu’avec le volet relatif à la santé et la sécurité au travail.


L’Actu au CESE de janvier 2017 est paru

Tous les mois, le groupe UNSA vous informe de l’actualité du CESE et des CESER au travers d’une lettre électronique.

En ce début d’année 2017, vous trouverez au sommaire : l’éditorial de Martine VIGNAU, les derniers avis adoptés en séance plénière, deux thèmes d’actualité (L’UNSA auditionnée sur le financement des TPE-PME, 30 ans de lutte contre la pauvreté), deux sujets traités dans les CESER Provence-Alpes-Côte d’Azur et Languedoc Roussillon Midi Pyrénées.

Pour lire cette nouvelle édition, cliquer ici.


Réunion de la commission Développement

 
Le 17 janvier, la commission développement de l’UNSA s’est réunie à l’initiative de Pascal Priou, secrétaire national chargé du développement et de la communication, auquel a été associée Florence Dodin, secrétaire générale adjointe.
 
 
 


CPA : des droits individuels à faire vivre et à enrichir !

Le compte personnel d’activité créé par la loi Travail du 8 août 2016 a été ouvert officiellement le 12 janvier.

L’UNSA est favorable à la création de cet outil attaché à la personne tout au long de sa vie professionnelle car ce sont de nouveaux droits individuels qui s’ajoutent à ceux existants (CPF notamment) et qui s’inscrivent bien dans la logique de sécurisation des parcours professionnels prévue par la Loi.



Energie et lucidité pour 2017

 
Luc Bérille, secrétaire général de l’UNSA, vous adresse ses meilleurs voeux pour 2017.

Une nouvelle année s’ouvre donc, pleine d’enjeux pour les salariés et les citoyens...
Elle prend la suite d’un 2016, marqué par beaucoup d’instabilités économiques et internationales, et, jusqu’à ses derniers jours encore, par la menace sanglante du terrorisme. Mais un 2016 qui se termine aussi sur la confirmation d’une tendance à la baisse du chômage, insuffisante, bien sûr, mais néanmoins concrète.
Acceptons-en l’augure, en souhaitant que 2017 voit ces résultats s’améliorer encore car l’emploi est bien la première des questions sociales pour l’UNSA.


Enquête UNSA auprès des salarié-e-s des TPE


 
 Depuis début 2016, l’UNSA a lancé une enquête à laquelle plus de 800 salarié-e-s de Très Petites Entreprises ont répondu.
 

Sans surprise, c’est l’action de terrain, l’accompagnement et le renseignement qui sont au coeur des attentes exprimées par ces salarié-e-s qui se sentent isolé-e-s.
 

Pour accéder aux premiers résultats de cette enquête, cliquer ici
 
 
 


Le Bureau National s’est réuni les 23 et 24 novembre

Pour la 4ème fois en 2016, le Bureau National composé des fédérations de l’UNSA ainsi que des Unions Régionales interprofessionnelles s’est réuni, en présence du Secrétariat National, pendant 2 jours à Bagnolet, au siège de l’UNSA, pour échanger autour de l’actualité politique, économique et sociale.



ELECTIONS TPE : enfin les nouvelles dates !

Après une période de flottement qui n’avait que trop duré, le ministère du travail vient d’annoncer officiellement les nouvelles dates retenues pour le vote des salariés des TPE.

Le scrutin (vote par correspondance et électronique) se déroulera du 30 décembre 2016 au 13 janvier 2017 en métropole .

Pour les DROM-COM (Martinique, Guadeloupe, Guyane, Réunion et Mayotte), le scrutin se déroulera aux mêmes dates, mais sera prolongé jusqu’au 20 janvier 2017 uniquement pour le vote par correspondance .




L’actu au CESE n° 8 : bon anniversaire le CESE !

L’édito de Martine VIGNAU

Bon anniversaire le CESE !

A l’occasion d’une assemblée plénière exceptionnelle pour célébrer le 70ème anniversaire de l’inscription du CESE dans la Constitution, François Hollande a rappelé le rôle démocratique du CESE et des CESER dans un contexte de défiance à l’égard des institutions : « la France peut être réunie au-delà de ses différences et même à partir d’elles car le CESE, c’est l’endroit où se rencontrent toutes les France qui font la France (…), toutes les générations et même tous les territoires avec les Conseils économiques et sociaux régionaux ».



« Salarié-e-s du transport routier et interurbain, salarié-e-s à part entière »

De nombreuses entreprises du transport routier et interurbain sont des TPE (Très Petites Entreprises). Les salarié-e-s qui y travaillent rencontrent des problèmes spécifiques à leur profession et d’autres communs à tous les employé-e-s des TPE.

L’UNSA a décidé de leur consacrer une émission "Expression Directe" diffusée sur le Service Public.

Elle a été diffusé le dimanche 30 octobre sur France 3.
Cliquer ici pour la visionner.
 




CPF dans la Fonction Publique : un projet d’ordonnance incomplet !

Le CPA (compte personnel d’activité) dans la Fonction Publique présenté le 20 octobre comportera le Compte Personnel de Formation (CPF) et le Compte Engagement Citoyen (CEC).

6 organisations syndicales dont l’UNSA-FP poursuivent les discussions autour de l’ébauche du projet d’ordonnance qui devrait être complété d’une dimension prévention, discutée lors de la concertation relative aux conditions de travail, à la santé et à la sécurité au travail dans la fonction publique.

L’UNSA-Fonction Publique agit pour obtenir des droits nouveaux pour les agents.


Journée Eurocadres : la numérisation quel impact pour les cadres ?

L’UNSA a participé à l’organisation de la journée du 14 octobre de "Eurocadres" dont elle est membre, sur le sujet de la numérisation et de l’impact pour les cadres.

Trois tables rondes réunissant différents interlocuteurs français et européens ont abordé notamment l’impact de la digitalisation sur les métiers, les nouvelles formes d’emploi et les conséquences sociales.


Les actions sociales et culturelles des comités d’entreprise sauvegardées !

Dans le cadre de la préparation du projet de loi de financement de la Sécurité Sociale (PLFSS), l’hypothèse d’une soumission à cotisations sociales des actions sociales et culturelles des Comités d’Entreprise circulait dans les sphères gouvernementales.

L’UNSA avait aussitôt réagi en intervenant auprès du gouvernement (cf. communiqué de presse publié la semaine dernière).

Cette intervention est couronnée de succès.


L’UNSA auditionnée par le Conseil Économique, Social et Environnemental sur le Service civique

Le Conseil économique, social et environnemental prépare actuellement une étude intitulée " Service civique : quel bilan ? quelle perspective ? ", dont il a confié l’élaboration à la délégation à la prospective et à l’évaluation des politiques publiques.

A cette occasion, la délégation a organisé une table ronde réunissant les organisations syndicales françaises afin de les auditionner sur ce sujet.


Un nouveau film UNSA sur les salariés TPE des cabinets d’expertise, d’études et de conseil

Dans le cadre des émissions "Expression Directe" réservées aux organisations syndicales et diffusées sur le Service Public, l’UNSA a une nouvelle fois décidé de consacrer un film sur une catégorie de salariés de Très Petites Entreprises.
Cette fois-ci, le zoom a été placé sur les salariés qui travaillent dans les cabinets d’expertise, d’études et de conseil.
Pour visionner cette émission, cliquer ici


L’actu au CESE n° 7 : Pour une consultation directe des citoyens

L’édito de Martine VIGNAU

Le CESE innove dans différents modes de consultation des citoyens pour favoriser le dialogue direct.
C’est ainsi qu’une plateforme participative a été mise en place sur le site du CESE sur le sujet « Réseaux sociaux : comment renforcer l’engagement ? ».
La section de l’éducation, de la culture et de la communication recueillera les propositions des internautes jusqu’au 10 novembre 2016. Les internautes participeront ainsi à la rédaction des préconisations qui pourront faire partie du projet d’avis


Égalité professionnelle entre les femmes et les hommes

L’UNSA, représentée par Saïd Darwane, conseiller national, dans le collège des personnalités qualifiées, a participé, le 4 octobre 2016, à la séance plénière du Conseil supérieur de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes (CSEP). Cette séance s’est tenue à l’occasion de la quatrième semaine de l’égalité professionnelle, du 3 au 9 octobre 2016.


Faire vivre les Places de la République : l’UNSA a participé à la journée d’études

Après avoir signé une tribune intitulée " Faire vivre les places de la République " en février dernier, aux côtés d’une quinzaine d’organisations syndicales, mutuelles, associatives, telles que la CFDT, la FAGE, la CFTC, France Terre d’Asile, France Nature Environnement ou encore la fondation WWF, l’UNSA a participé à une journée de travail collaboratif ce vendredi 30 septembre dernier.
 



L’UNSA 2A en congrès

La fédération UNSA Agriculture et Agro-alimentaire (UNSA 2A) a tenu son congrès à Blainville sur mer, du 29 septembre au 1er octobre.
A l’issue de ses débats, elle a renouvelé ses différentes instances.
Jean-François Thoby a notamment succédé à Alain Auzeméry au secrétariat général de la fédération.
Le secrétaire général de l’UNSA, Luc Bérille, est intervenu devant le congrès pour apporter le salut de l’Union et échanger avec les congressistes sur les grands dossiers nationaux.



Prochaines émissions d’Expression directe sur le thème des TPE

« Salarié-e-s des cabinets d’expertise, des cabinets d’avocats, de notaires, cabinets comptables, cabinets d’architectes... salarié-e-s à part entière »
Mardi 4 octobre vers 0h30 sur France 2
Jeudi 6 octobre vers 8h50 sur France 5

« Salarié-e-s des transports... salarié-e-s à part entière »
Dimanche 30 octobre vers 11h30 sur France 3








L’actu au CESE n° 6 : Un CESE plus actif pour une démocratie renforcée

L’édito de Martine VIGNAU

Conformément aux orientations stratégiques et à la politique mise en œuvre dans le cadre de la nouvelle mandature, les avis et préconisations du CESE sont mieux pris en compte pour la définition des politiques publiques. Récemment le gouvernement a intégré plusieurs dispositions de l’avis sur la culture du dialogue social pour amender son projet de loi Travail.
 
 


Rentrée : le social, pas le burkini

En ce début septembre, la rentrée des classes coïncide comme toujours avec la rentrée sociale.

Pour l’UNSA, les premiers des dossiers restent et resteront ceux de l’emploi et de l’activité économique qui le conditionne en large part.
Pour l’UNSA, la vigilance syndicale sera aussi de mise face à la préparation des lois de finance et de financement de la Sécurité Sociale pour 2017.


L’actu au CESE n° 5 : croire toujours en la France

L’édito de Martine VIGNAU

Le CESE a rendu son rapport annuel sur l’état de la France, sous-titré « Croire toujours en la France ». Par-delà la diversité de leurs responsabilités et de leurs engagements, les membres du CESE livrent un diagnostic de notre pays et formulent des mesures concrètes pour s’engager dans des réformes indispensables.

Ce rapport est une feuille de route élaborée par la société civile pour le gouvernement. Espérons que les parlementaires en fassent bonne usage pour alimenter leur débat !
 




La "marque" UNSA progresse

Chaque semaine, les résultats électoraux montrent que la « marque » et la méthode UNSA sont en phase avec les aspirations des salarié-e-s.

C’est particulièrement avéré chez ADECCO où l’UNSA progresse de 11 points pour atteindre 20 % des suffrages et devient le 2ème syndicat de cette entreprise d’intérim alors qu’elle était à 9,2 % en 2012.
 


Top départ pour la team UNSA !

Quelques militants passionnés de course à pied ont fait fabriquer des maillots aux couleurs de l’UNSA. Ainsi, ils se sont retrouvés en mars dernier pour couvrir les 21,1 km du semi-marathon de Paris.
 
 
 





L'Unsa à votre service

Actualités Se former
TPE UNSA-Retraités
UNSA-Info UNSA-Info
Lire Voir-écouter
Nous contacter Nos experts
Acheter CES