L’UNSA rencontre le Premier ministre, Bernard Cazeneuve

Une délégation de l’UNSA, conduite par Luc Bérille, secrétaire général, a rencontré le Premier ministre, Bernard Cazeneuve, jeudi 26 janvier.

Durant cet entretien, l’UNSA a souhaité aborder quelques points spécifiques : la démocratie sociale, notre modèle social, le développement de l’UNSA, les élections dans les entreprises, notamment celles des TPE et conformément à ses mandats de congrès, le mode de calcul de la représentativité nationale interprofessionnelle au niveau des différentes institutions.

L’UNSA a aussi fait connaître son inquiétude pour plusieurs entreprises confrontées à des difficultés économiques majeures et a souhaité qu’un suivi soit effectué par les différents ministères concernés.


Bureau National des 25 et 26 janvier 2017

Près de 150 représentants des fédérations et unions régionales de l’UNSA étaient réunis à Bagnolet les 25 et 26 janvier pour tenir le 1er Bureau National de l’année 2017.

A l’ordre du jour : situation économique et sociale, interpellation des candidats démocrates à l’élection présidentielle, intervention de Nicolas CADENE (rapporteur général de l’Observatoire de la laïcité), adoption du budget 2017 et des cotisations, affiliations et développement de l’UNSA.


Loi d’adaptation au vieillissement : la place des aidants

La loi d’adaptation de la société au vieillissement (ASV) votée en décembre 2015 réserve une place importante à la problématique des aidants.

C’est dans le cadre d’une mission sur le sujet que la députée Joëlle Huillier a rencontré le 17 janvier une délégation de l’UNSA composée de Jean Paul Tripogney, secrétaire général adjoint de l’UNSA Retraités et Martine Vignau, secrétaire nationale.


CPA : c’est aussi parti dans la Fonction publique !

Le texte de l’ordonnance qui instaure le CPA pour les 5,5 millions d’agents publics a été publié le 20 janvier. Il n’a connu que deux modifications par rapport au projet que l’UNSA-Fonction publique a voté lors du Conseil Commun de la Fonction publique du 6 décembre 2016.

L’UNSA-Fonction publique estime que cette ordonnance ouvre des droits nouveaux pour les agents publics tant avec le volet formation qu’avec le volet relatif à la santé et la sécurité au travail.


L’Actu au CESE de janvier 2017 est paru

Tous les mois, le groupe UNSA vous informe de l’actualité du CESE et des CESER au travers d’une lettre électronique.

En ce début d’année 2017, vous trouverez au sommaire : l’éditorial de Martine VIGNAU, les derniers avis adoptés en séance plénière, deux thèmes d’actualité (L’UNSA auditionnée sur le financement des TPE-PME, 30 ans de lutte contre la pauvreté), deux sujets traités dans les CESER Provence-Alpes-Côte d’Azur et Languedoc Roussillon Midi Pyrénées.

Pour lire cette nouvelle édition, cliquer ici.


Réunion de la commission Développement

 
Le 17 janvier, la commission développement de l’UNSA s’est réunie à l’initiative de Pascal Priou, secrétaire national chargé du développement et de la communication, auquel a été associée Florence Dodin, secrétaire générale adjointe.
 
 
 


L'Unsa à votre service

Créer une section UNSA Télécharger
Se former TPE
UNSA-Info UNSA-Info
UNSA-Retraités Lire
Voir-écouter Nous contacter
Nos experts Acheter
CES