#Voter Est Une Chance : Les associations lancent une campagne pour mobiliser les jeunes aux élections législatives

Le Mardi 6 juin, à l’initiative de SOS Racisme, un collectif d’associations a lancé une campagne de communication pour sensibiliser la jeunesse à l’action citoyenne et à l’importance du vote aux élections législatives.

L’UNSA s’est jointe à cette initiative et en relaie le communiqué ci-dessous.

L’élection présidentielle du mai dernier a révélé un élément inquiétant qui doit nous interpeller : un taux d’abstention grandissant, en particulier parmi les jeunes.

Ainsi, 29% des 18-24 ans et 28% des 25-34 ans se seraient abstenus lors du premier tour de l’élection présidentielle.
Au second tour, le taux d’abstention chez les jeunes se situe entre 34% et 40%.

Face à cette tendance alarmante pour la vitalité démocratique de notre pays, SOS Racisme a souhaité réunir des acteurs associatifs afin de porter une campagne commune visant à faire prendre conscience de l’importance de l’exercice du droit de vote.

En voyant la jeunesse se détourner d’une des formes majeures de l’engagement citoyen, nous souhaitons envoyer un message fort et audible.

Ainsi, des jeunes venant des pays aux régimes autoritaires, voire totalitaires, et vivant dorénavant en France après avoir fui leurs pays pour des raisons politiques et sécuritaires, s’adressent à des jeunes Français qui s’interrogent sur l’utilité du vote.

Depuis la Corée du Nord au Rwanda, en passant par la Syrie, l’Afghanistan et la Biélorussie, ils offrent un éclairage fort sur l’importance du droit de vote à travers des vidéos-témoignages et des tribunes dans la presse.

Pour de nombreux citoyens dans le monde, voter est une vraie chance. En France, chaque voix compte.

Alors, mobilisons-nous !

L'Unsa à votre service