Une nouvelle publication de l’UNSA : ECO info !


https://www.unsa.org/276

Le secteur Emploi Economie a le plaisir de vous présenter le premier numéro de son nouveau magazine mensuel : ECO info.

Vous trouverez dans cette publication mensuelle des informations et des synthèses syndicales sur l’économie et l’emploi.

Dans ce premier numéro, nous nous penchons sur la situation économique qui, fin 2016, s’est stabilisée et commence à se redresser.

Ce magazine est également accessible sur le site http://eco.unsa.org/

EDITORIAL

Après une période de dépression, la croissance est repartie à un rythme insuffisant mais réel et elle a produit 210 000 créations nettes d’emplois sur 1 an.

Le déficit public a été réduit et les comptes de la sécurité sociale s’approchent de l’équilibre.

Le moral des chefs d’entreprises et des ménages progresse et le taux de marge des entreprises a été restauré.

Cette situation est encore loin d’être idéale car la France n’a pas retrouvé le niveau d’investissement et d’emplois de 2008 mais elle ne justifie en aucun cas une cure d’austérité.

Il est maintenant nécessaire de dynamiser la situation actuelle en développant les investissements dans les secteurs d’avenir, en renforçant l’attractivité de nos territoires grâce notamment à des services publics de qualité et en s’attaquant à la réduction des inégalités.

Dans cette perspective, le rôle du syndicalisme est essentiel dans le cadre d’un dialogue social et économique tant au niveau national qu’au niveau des branches et des entreprises.

Le bureau National de l’UNSA de janvier, sera un moment privilégié d’échanges pour définir les positions de l’UNSA dans le débat des Présidentielles 2017.

Je profite de ce moment pour vous souhaiter à toutes et à tous au nom du secteur emploi et économie une belle année 2017 !

ECO info n°1

Vanessa Jereb
Secrétaire nationale

L'Unsa à votre service

UNSA
Actualités Céfu
TPE Retraités
Abo UNSA-Info
Les parutions de l'UNSA Voir-Écouter
Contact Transition écologique
UNSA-Boutique CES
UNSA-Conseils Vos Droits