Retraites Créer sa section syndicale UNSA Je vote UNSA ! Télécharger Charte

Zoom sur...

  • Télétravail : l’UNSA favorable à des accords équilibrés

    Le patron d’Amazon vient d’annoncer la fin du télétravail dans son entreprise et un retour obligatoire au bureau 5 jours par semaine, y compris en France. Pour l’UNSA, si le 100% télétravail ne paraît pas être un modèle soutenable, le télétravail ne doit pas pour autant être balayé d’un revers de main.


  • Sous-déclaration des accidents du travail et maladies professionnelles : les employeurs doivent prendre leurs responsabilités

    Les salariés victimes d’un accident du travail et ou d’une maladie professionnelle sont couverts par la branche AT/MP de la Sécurité sociale, financée à 100 % par les cotisations employeurs. Depuis des décennies, on constate une sous-déclaration qui se traduit par moins de droits pour les travailleur·euse·s concernés et par une augmentation des dépenses payées par l’Assurance maladie en lieu et place de la branche AT/MP. Pour l’UNSA, c’est une situation inacceptable qui pousse à la déresponsabilisation des employeurs.


  • Crèches privées lucratives : à quand la fin du laissez-faire ?

    Après l’enquête choc sur les Ehpad dans « Les Fossoyeurs », le journaliste Victor Castanet revient aujourd’hui avec un nouveau livre, « Les Ogres », qui lève le voile sur les dérives du secteur lucratif des crèches. L’UNSA a aussi alerté à plusieurs reprises les pouvoirs publics sur ce sujet.



  • Défendre les travailleurs dans le cadre du G7

    Les 10 et 11 septembre derniers, l’UNSA participait au Sommet du Labour 7 (ou L7), à Cagliari en Sardaigne, en marge du G7 Social.
    L’occasion de débattre et de porter la voie des millions de travailleurs de ces pays, notamment sur les questions d’intelligence artificielle et d’économie du soin


  • 2 ans après la mort de Mahsa Amini, lueur d’espoir en Iran ?

    Le 16 septembre 2022, Mahsa Amini, arrêtée par la police des mœurs iranienne pour un voile mal ajusté, mourait au nom de la « sécurité morale » de la République islamique d’Iran. Cet événement avait déclenché des mois de manifestations, violemment réprimées par les autorités iraniennes.


  • L’UNSA réitère sa demande d’une loi de programmation pour le grand âge.

    Malgré les engagements financiers consentis par le précédent gouvernement, au premier semestre 2024 les deux tiers des Ehpad, tout comme le secteur de l’aide à domicile connaissent toujours de grandes difficultés financières.
    L’UNSA appelle les pouvoirs publics à remettre à l’ordre du jour l’adoption d’une loi de programmation sur la perte d’autonomie plutôt que de réagir au coup par coup.


  • Handicap : dépasser la parenthèse enchantée des Paralympiques

    Exploits sportifs, forte médiatisation, ferveur populaire… Dimanche soir, la France clôturait les jeux paralympiques de Paris 2024. Pour l’UNSA, la visibilité offerte aux personnes en situation de handicap ne peut pas rester une parenthèse enchantée. Il est urgent que les mentalités évoluent et notamment dans le monde du travail.

L'Unsa à votre service

UNSA
Actualités Céfu
TPE Retraités
Abo UNSA-Info
Les parutions de l'UNSA Voir-Écouter
Contact Transition écologique
UNSA-Boutique CES
UNSA-Conseils Vos Droits