Zoom sur...

• Le Bureau National s’est réuni les 23 et 24 novembre

Pour la 4ème fois en 2016, le Bureau National composé des fédérations de l’UNSA ainsi que des Unions Régionales interprofessionnelles s’est réuni, en présence du Secrétariat National, pendant 2 jours à Bagnolet, au siège de l’UNSA, pour échanger autour de l’actualité politique, économique et sociale.

• Loi Travail où en est-on ? Un guide UNSA
    Guide Loi Travail, où en est-on ?

Pour permettre d’appréhender les grands thèmes abordés dans le texte, l’équipe nationale de l’UNSA a réalisé un premier outil de synthèse des principales dispositions de la loi « Travail » intégrant les différents décrets connus.

Celui-ci sera complété au fur et à mesure par des fiches thématiques plus approfondies qui seront mis à la disposition des militants de l’UNSA.

Un travail complémentaire sera réalisé pour apporter à cette première synthèse des préconisations pour la mise en œuvre concrète des mesures.

• ELECTIONS TPE : enfin les nouvelles dates !

Après une période de flottement qui n’avait que trop duré, le ministère du travail vient d’annoncer officiellement les nouvelles dates retenues pour le vote des salariés des TPE.

Le scrutin (vote par correspondance et électronique) se déroulera du 30 décembre 2016 au 13 janvier 2017 en métropole .

Pour les DROM-COM (Martinique, Guadeloupe, Guyane, Réunion et Mayotte), le scrutin se déroulera aux mêmes dates, mais sera prolongé jusqu’au 20 janvier 2017 uniquement pour le vote par correspondance .

• Haïti : appel à dons de Solidarité Laïque

Le 3 octobre, l’ouragan Matthew frappait violemment Haïti, en particulier la péninsule Sud de l’île, entraînant destructions, inondations, épidémie de choléra…

Pour Solidarité Laïque qui intervient depuis plusieurs années en Haïti pour soutenir des programmes éducatifs, la situation est dramatique pour les habitants.

C’est pourquoi, un appel à dons a été lancé pour venir en aide aux populations sinistrées.

• Loi El Khomri : et maintenant ?

La loi Travail a été publiée au journal officiel le 9 août.
    Elle entrera progressivement en vigueur, au fur et à mesure de la publication des 127 décrets d’application qui doivent paraître en majorité d’ici la fin de l’année.

L’UNSA s’est mobilisée tout au long du processus législatif pour améliorer le projet de loi initial afin de le rééquilibrer en faveur des salariés. Des améliorations significatives ont été obtenues sur plusieurs points inscrits dans les mandats de congrès de l’UNSA.
    Pour autant, l’UNSA déplore le maintien de certaines dispositions.

Afin d’accompagner ses composantes dans la prise de connaissance de ce nouveau texte, l’UNSA a élaboré un focus sur plusieurs éléments de la loi.