Zoom sur...

• L’Union régionale UNSA Guyane apporte son soutien à l’ensemble des collectifs

L’Union régionale de l’UNSA Guyane, apporte son soutien plein et entier à l’ensemble des collectifs et des socio-professionnels dans les efforts de lutte pour l’évolution de notre pays la Guyane.

Nous dénonçons cette attitude qui met en danger toute notre communauté guyanaise, à travers la santé, l’énergie, le transport, l’agriculture, l’éducation, la sécurité et l’économie.

• Egalité professionnelle entre les femmes et les hommes

L’UNSA, représentée par Saïd Darwane, conseiller national, dans le collège des personnalités qualifiées, a participé, le 20 mars 2017, à la séance plénière du Conseil supérieur de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes (CSEP).

Parmi les points à l’ordre du jour, la présentation du guide d’accompagnement des négociateurs de branche sur les classifications.

• L’UNSA a participé au comité exécutif de la Confédération européenne des syndicats

L’UNSA, représentée par Luc Bérille, secrétaire général et Émilie Trigo, secrétaire nationale, a participé au Comité Exécutif de la Confédération européenne des syndicats (CES) qui s’est tenu les 15 et 16 mars dernier à Malte, à l’invitation des organisations syndicales maltaises à l’occasion de la présidence du Conseil de l’Union européenne par Malte de janvier à juin 2017.

• Elections TPE : résultats par départements et par branches
    TPE 2016 : résultats par CCN et départements
    TPE 2016 : résultats départementaux

Après les résultats nationaux et régionaux communiqués le 3 février dernier, la répartition par départements et par branches était très attendue.

Elle est tombée en milieu de semaine dernière et permet de conduire un certain nombre d’analyses dans les territoires et par conventions collectives.

La percée de l’UNSA est maintenant perceptible partout.

• Loi Travail où en est-on ? Un guide UNSA
    Guide Loi Travail, où en est-on ?

Pour permettre d’appréhender les grands thèmes abordés dans le texte, l’équipe nationale de l’UNSA a réalisé un premier outil de synthèse des principales dispositions de la loi « Travail » intégrant les différents décrets connus.

Celui-ci sera complété au fur et à mesure par des fiches thématiques plus approfondies qui seront mis à la disposition des militants de l’UNSA.

Un travail complémentaire sera réalisé pour apporter à cette première synthèse des préconisations pour la mise en œuvre concrète des mesures.

• Colloque UNSA sur le numérique au CESE

L’UNSA a organisé un colloque au CESE ayant pour thème, "le numérique peut-il se passer du dialogue social ?".

Guide sur le numérique

À cette occasion un guide sur le numérique a été créé par l’UNSA et son partenaire ORSEU.

Actualités Se former
TPE UNSA-Retraités