Retraites Créer sa section syndicale UNSA Je vote UNSA ! Télécharger Charte

Zoom sur...

  • L’avenir : la fragilité du moral des salarié·es

    Février 2026 reste marqué par des inquiétudes économiques et sociales, néanmoins l’Indice du moral des salariés, fait apparaître ce mois-ci, une légère amélioration de certains indicateurs, notamment ceux liés à l’organisation du travail au quotidien.


  • Informer pour éclairer : la liberté de la presse sous pression

    « La démocratie meurt dans l’obscurité. » La devise du Washington Post résonne aujourd’hui comme un avertissement. Partout, les fragilités démocratiques s’accompagnent d’atteintes à l’indépendance des médias. L’affaiblissement de la presse n’est jamais anodin : il constitue souvent l’un des premiers symptômes d’un recul plus large des libertés.


  • Ukraine, 4 ans déjà

    En Ukraine, la guerre a été déclenchée par la Russie il y a 4 ans maintenant. Dans un appel intersyndical, l’UNSA s’exprime avec la CGT, la CFDT, FO, la CFE-CGC, la FSU et Solidaires pour une paix juste et durable. Nous réaffirmons notre solidarité avec l’Ukraine qui résiste. Nous appelons ensemble à participer à la marche pour l’Ukraine qui aura lieu le samedi 21 février à Paris au départ de la place de la République à 14h en direction de la place de la Bastille, et dans plusieurs autres villes en France.


  • Jeunes et dialogue social : une génération prête à s’engager

    Pour l’UNSA, le dialogue social en entreprise est un levier essentiel pour garantir des relations équilibrées entre employeurs et salariés. C’est dans cet esprit que nous avons participé à l’étude de Réalités du Dialogue Social consacrée à la perception du dialogue social par les 18-35 ans. Malgré un contexte marqué par des attaques répétées contre le syndicalisme, cette enquête montre que les jeunes sont de plus en plus conscients du rôle des syndicats et prêts à s’engager pour défendre leurs droits. Elle met aussi en évidence les freins persistants, notamment du côté patronal, qui limitent leur pleine participation à la vie de l’entreprise.



  • Pour une stratégie alimentaire qui protège vraiment

    Après deux années de reports et de réécritures sous la pression des lobbies agroalimentaires, la Stratégie nationale pour l’alimentation, la nutrition et le climat (SNANC), rendue publique le 11 février, reste très en deçà des enjeux de santé publique. Pour l’UNSA, ce texte, qui aurait dû marquer un tournant, se limite à des incitations et mise sur la bonne volonté des acteurs, loin de la trajectoire claire et ambitieuse qu’exige la situation.


  • Myanmar : enlisé dans une guerre civile depuis 2021

    Certains conflits font la une, d’autres se déroulent dans l’ombre, tuant et affamant des populations loin de l’agenda médiatique et du tumulte géopolitique mondial. L’UNSA propose un éclairage sur ces zones délaissées, rappelant que derrière chaque conflit se trouvent des femmes, des hommes et des enfants qui souffrent et meurent chaque jour, tandis que ces crises fragilisent la paix et la stabilité internationales.


  • Emploi et handicap : l’UNSA appelle à une approche rénovée

    Dans son rapport d’évaluation des politiques publiques menées en faveur de l’emploi des travailleurs en situation de handicap, la Cour des comptes dresse un constat mitigé. Malgré un cadre législatif et des financements à hauteur de 2,9 Md€, l’accès à l’emploi des personnes en situation de handicap reste largement en retrait des objectifs fixés. L’UNSA plaide pour une amélioration durable du pilotage des politiques publiques à destination des travailleurs handicapés et pour une vision rénovée des approches que l’État peut en faire.

L'Unsa à votre service

UNSA
Actualités Céfu
TPE Retraités
Abo UNSA-Info
Les parutions de l'UNSA Voir-Écouter
Contact Transition écologique
Vos Droits
CES