Ce matin, mercredi 24 septembre, l’intersyndicale a rencontré le nouveau Premier ministre pour une réunion de plus de deux heures. Si la promesse d’une nouvelle méthode de concertation a été évoquée, aucun engagement concret n’a été pris.
|
|
|
|
|
Ce matin, mercredi 24 septembre, l’intersyndicale a rencontré le nouveau Premier ministre pour une réunion de plus de deux heures. Si la promesse d’une nouvelle méthode de concertation a été évoquée, aucun engagement concret n’a été pris.
Un projet de décret prévoit de supprimer certaines exonérations du ticket modérateur – la part des frais de santé qui reste à la charge des patients après remboursement par l’Assurance maladie. Or les personnes concernées sont parmi les plus vulnérables de notre système de santé.
À l’occasion de la Journée mondiale pour le droit à l’avortement, le 28 septembre 2025, l’UNSA réaffirme son engagement sans faille dans la défense et l’application effective de ce droit fondamental.
Cette année marque un événement historique : les 80 ans de la Sécurité sociale, un pilier fondamental de notre modèle républicain. Depuis sa création, elle veille sur nous tous·tes, garantit l’accès aux soins, soutient les plus fragiles et assure une solidarité intergénérationnelle qui font la force de notre société.
Pour l’UNSA, le budget doit prendre un autre chemin. Avec l’intersyndicale au complet (CGT, CFDT, FO, CGC, CFTC, Solidaires, FSU) l’UNSA appelle l’ensemble des travailleurs et des citoyens à une grande journée de grève et de manifestations.
Pour la justice sociale, il faut changer de cap.
Pour le 18 Septembre, l’UNSA mobilise ses adhérentes et ses adhérents.
Cliquez sur la carte des rendez-vous pour trouver les points de rassemblement dans les départements et régions.
Toutes et tous mobilisé·es pour le 18 septembre
Laurent Escure, Secrétaire Général de l’UNSA, est signataire de la tribune, « L’austérité budgétaire est sexiste », publiée dans l’édition du mardi 16 septembre du journal Libération.
Cette tribune, signée avec la CFDT, la CGT, la FSU, Solidaires et de nombreuses organisations, alerte sur les effets profondément inégalitaires de l’austérité budgétaires, notamment sur les femmes.
Diminuer le financement des services publics n’est pas une fatalité : c’est un choix politique, et nous le dénonçons !
Le 4 septembre 2025, la Cour Européenne des Droits de l’Homme (CEDH) a de nouveau sanctionné la France pour de graves défaillances dans une affaire de viol et de violences sexuelles. Elle pointe des insuffisances persistantes dans le droit français, notamment en matière de définition du consentement, de protection effective des victimes et de conduite des enquêtes, constituant une violation des articles 3 et 8 de la Convention européenne des droits de l’homme.