Les petites retraites : en finir avec la précarité

La question des petites retraites interroge les organisations syndicales de retraités.
Tous les retraités ne sont pas pauvres, mais il y a des pauvres parmi les retraités.

Se servir de ce constat pour généraliser et poser des exigences de revalorisation irréalistes, en renvoyant à ce qui était la réalité d’une majorité de retraités à la fin des années 80, n’est pas la stratégie de l’Unsa.

Cependant, les petites retraites nécessitent un effort significatif de rattrapage pour permettre aux retraités qui les perçoivent de vivre dignement et à l’abri de la précarité.


Rapport de la Cour des comptes d’octobre 2016 : nouvelles attaques contre les régimes de retraite de la Fonction Publique

Le rapport de la Cour de compte d’octobre 2016 s’est donné objet d’analyser la situation des deux régimes de retraite de la Fonction Publique, les retraites de l’Etat et les retraites de la Caisse Nationale des Retraites des Agents des Collectivités Locales (CNRACL).

Si le rapport reconnaît une convergence croissante entre retraites des salariés du régime général et retraites de la Fonction Publique, il part de l’hypothèse d’une évolution divergente des régimes de retraite dans le proche avenir.



Loi sur le vieillissement

 
Lors du dernier Conseil National du 10 mars 2016, Jean-Paul TRIPOGNEY a présenté l’analyse de l’UNSA Retraités concernant la loi sur le vieillissement du 28 décembre 2015.
 
 


L'Unsa à votre service

Créer une section UNSA Télécharger
Se former TPE
UNSA-Info UNSA-Info
UNSA-Retraités Lire
Voir-écouter Nous contacter
Nos experts Acheter
CES