Lettre UNSA Retraités n°49 - Mai-Juin 2017

• AGIRC ARRCO, des résultats qui s’améliorent
• 1er Mai 2017
• HCFEA, actualité du Conseil de l’Age
• Les difficultés de mise en place de la loi ASV
• L’UNSA (...)

Lettre UNSA Retraités n°48 - Mars-Avril 2017

• Installation du Haut Conseil de la Famille, de l’Enfance et de l’Âge
• Le baluchonnage, c’est quoi ?
• Adresse aux candidats aux élections législatives
• Déserts médicaux : On en reparle !
• Tiers payant : don d’organes (...)

L’UNSA Retraités s’adresse aux candidats aux élections législatives

Madame, Monsieur,
Vous vous présentez à la candidature à l’élection législative.
A cette occasion, l’UNSA Retraités souhaite porter à votre connaissance ses analyses et ses attentes principales quant à la situation des retraités.
Nos militants sont prêts à vous rencontrer pour connaître vos propositions sur ce dossier et vous exprimer leurs principales revendications.

Lire la lettre adressée aux candidats aux élections législatives

Les pensions de réversion

Les pensions de réversion, tous régimes confondus, représentent environ 10 % du montant total des pensions versées en France.

A l’heure où les régimes de retraites complémentaires (AGIRC, ARRCO) ont des difficultés à maintenir leur équilibre, et parce que ces régimes sont extrêmement disparates dans leur mode de calcul, il peut être tentant, pour les décideurs, d’en réviser les règles.

L’Unsa Retraités se propose de répertorier les principaux régimes de pension de réversion ainsi que d’analyser les données chiffrées concernant les pensions de droit différé.

Lire l’analyse de l’UNSA Retraités.

Données chiffrées 2017
avril 2017

L’UNSA retraités met à votre disposition quelques informations chiffrées qui peuvent vous être utiles : montant du SMIC, des pensions, des minima de pensions, plafond de ressources en dessous duquel on est éligible à l’ASPA, taux de TVA, taux de CSG, CRDS...

Les petites retraites : en finir avec la précarité

La question des petites retraites interroge les organisations syndicales de retraités.
Tous les retraités ne sont pas pauvres, mais il y a des pauvres parmi les retraités.

Se servir de ce constat pour généraliser et poser des exigences de revalorisation irréalistes, en renvoyant à ce qui était la réalité d’une majorité de retraités à la fin des années 80, n’est pas la stratégie de l’Unsa.

Cependant, les petites retraites nécessitent un effort significatif de rattrapage pour permettre aux retraités qui les perçoivent de vivre dignement et à l’abri de la précarité.

Rapport de la Cour des comptes d’octobre 2016 : nouvelles attaques contre les régimes de retraite de la Fonction Publique

Le rapport de la Cour de compte d’octobre 2016 s’est donné objet d’analyser la situation des deux régimes de retraite de la Fonction Publique, les retraites de l’Etat et les retraites de la Caisse Nationale des Retraites des Agents des Collectivités Locales (CNRACL).

Si le rapport reconnaît une convergence croissante entre retraites des salariés du régime général et retraites de la Fonction Publique, il part de l’hypothèse d’une évolution divergente des régimes de retraite dans le proche avenir.

Baisse de la CSG pour les retraités modestes : des mesures qui vont dans le bon sens pour l’UNSA Retraités

L’Assemblée Nationale a adopté jeudi 27 octobre un amendement au Projet de loi de Finances 2017 qui relève de 3 % le revenu fiscal de référence.

Au total ce sont 550 000 retraités ou ménages de retraités qui devraient bénéficier de ces mesures, pour un gain mensuel moyen évalué entre 38 € (passage au taux réduit de CSG) et 46 € (passage au taux zéro).

SEMAINE BLEUE 2016

A tout âge, faire société, tel est le thème retenu cette année pour la Semaine Bleue, ce temps fort de l’année consacré, du 3 au 8 octobre, aux retraités et personnes âgées.

Ce thème fait écho aux préoccupations qui nous animent, à l’Unsa retraités. Nombre de nos militants, investis dans les CODERPA, vont contribuer à développer et faire vivre des actions autour de cette valorisation du lien social avec les personnes âgées.

Le 20 septembre : une action réussie pour l’UNSA Retraités

Sur l’ensemble du territoire national, les militants de l’UNSA Retraités étaient dans l’action avec ceux de la CFDT retraités.
Leurs revendications :
Garantir le niveau de vie des retraités :
• Indexation des pensions sur l’indice du salaire mensuel de base,
• Pas une retraite inférieure au SMIC net pour une carrière complète.

L’UNSA Retraités en quelques mots

Organisation syndicale, l’UNSA-Retraités regroupe les retraités adhérents de l’UNSA. Son but est la défense de leurs intérêts. Elle fait porter sa réflexion, son action sur tout ce qui permet une retraite de qualité.
Son secrétaire général est Jean-Marc SCHAEFFER.

Lettre UNSA Retraités n°43 - Mai-Juin 2016

• AGIRC-ARRCO
• Cumul emploi-retraites
• Loi d’adaptation de la société au vieillissement
• Adaptation de la société : La loi Et l’avenir ?
• L’Unsa Retraités reçue en audience
• Elections TPE.
• Ce qui change au 1er (...)

Loi sur le vieillissement

Lors du dernier Conseil National du 10 mars 2016, Jean-Paul TRIPOGNEY a présenté l’analyse de l’UNSA Retraités concernant la loi sur le vieillissement du 28 décembre 2015.

La FERPA

La Fédération Européenne des Retraités et des Personnes âgées (FERPA) est l’organisation représentative des travailleurs retraités et des personnes âgées à laquelle adhère l’UNSA Retraités.

Conseil National du 10 mars 2016

Le Conseil National regroupant les Délégués départementaux et régionaux autour du Bureau National s’est tenu le 10 mars. La place des retraités au sein des Unions Départementales et des Unions Régionales ainsi que celle de l’Unsa dans les futurs Comités Départementaux de la Citoyenneté et de l’Autonomie ont largement été discutées.

Lettre UNSA Retraités n°42 - Mars-Avril 2016

• La FERPA : le syndicalisme Retraités eu Europe
• Carla Cantone au CN de l’UNSA Retraités
• Engagement à l’Unsa Retraités : témoignages