Les petites retraites : en finir avec la précarité

La question des petites retraites interroge les organisations syndicales de retraités.
Tous les retraités ne sont pas pauvres, mais il y a des pauvres parmi les retraités.

Se servir de ce constat pour généraliser et poser des exigences de revalorisation irréalistes, en renvoyant à ce qui était la réalité d’une majorité de retraités à la fin des années 80, n’est pas la stratégie de l’Unsa.

Cependant, les petites retraites nécessitent un effort significatif de rattrapage pour permettre aux retraités qui les perçoivent de vivre dignement et à l’abri de la précarité.




Données chiffrées 2016
PDF - 1 Mo
Données 2016

L’UNSA retraités met à votre disposition quelques informations chiffrées qui peuvent vous être utiles : montant du SMIC, des pensions, des minima de pensions, plafond de ressources en dessous duquel on est éligible à l’ASPA, taux de TVA, taux de CSG, CRDS...
 
 


Rapport de la Cour des comptes d’octobre 2016 : nouvelles attaques contre les régimes de retraite de la Fonction Publique

Le rapport de la Cour de compte d’octobre 2016 s’est donné objet d’analyser la situation des deux régimes de retraite de la Fonction Publique, les retraites de l’Etat et les retraites de la Caisse Nationale des Retraites des Agents des Collectivités Locales (CNRACL).

Si le rapport reconnaît une convergence croissante entre retraites des salariés du régime général et retraites de la Fonction Publique, il part de l’hypothèse d’une évolution divergente des régimes de retraite dans le proche avenir.


Baisse de la CSG pour les retraités modestes : des mesures qui vont dans le bon sens pour l’UNSA Retraités

L’Assemblée Nationale a adopté jeudi 27 octobre un amendement au Projet de loi de Finances 2017 qui relève de 3 % le revenu fiscal de référence.

Au total ce sont 550 000 retraités ou ménages de retraités qui devraient bénéficier de ces mesures, pour un gain mensuel moyen évalué entre 38 € (passage au taux réduit de CSG) et 46 € (passage au taux zéro).


SEMAINE BLEUE 2016

A tout âge, faire société, tel est le thème retenu cette année pour la Semaine Bleue, ce temps fort de l’année consacré, du 3 au 8 octobre, aux retraités et personnes âgées.

Ce thème fait écho aux préoccupations qui nous animent, à l’Unsa retraités. Nombre de nos militants, investis dans les CODERPA, vont contribuer à développer et faire vivre des actions autour de cette valorisation du lien social avec les personnes âgées.


Le 20 septembre : une action réussie pour l’UNSA Retraités

Sur l’ensemble du territoire national, les militants de l’UNSA Retraités étaient dans l’action avec ceux de la CFDT retraités.
Leurs revendications :
Garantir le niveau de vie des retraités :
• Indexation des pensions sur l’indice du salaire mensuel de base,
• Pas une retraite inférieure au SMIC net pour une carrière complète.
 



L'Unsa à votre service

Créer une section UNSA Télécharger
Se former TPE
UNSA-Info UNSA-Info
UNSA-Retraités Lire
Voir-écouter Nous contacter
Nos experts Acheter
CES