L’UNSA Retraités s’adresse aux candidats aux élections législatives

Madame, Monsieur,
Vous vous présentez à la candidature à l’élection législative.
A cette occasion, l’UNSA Retraités souhaite porter à votre connaissance ses analyses et ses attentes principales quant à la situation des retraités.
Nos militants sont prêts à vous rencontrer pour connaître vos propositions sur ce dossier et vous exprimer leurs principales revendications.

Lire la lettre adressée aux candidats aux élections législatives



Les pensions de réversion

Les pensions de réversion, tous régimes confondus, représentent environ 10 % du montant total des pensions versées en France.

A l’heure où les régimes de retraites complémentaires (AGIRC, ARRCO) ont des difficultés à maintenir leur équilibre, et parce que ces régimes sont extrêmement disparates dans leur mode de calcul, il peut être tentant, pour les décideurs, d’en réviser les règles.

L’Unsa Retraités se propose de répertorier les principaux régimes de pension de réversion ainsi que d’analyser les données chiffrées concernant les pensions de droit différé.

Lire l’analyse de l’UNSA Retraités.


Données chiffrées 2017
PDF - 618.6 ko
2017

L’UNSA retraités met à votre disposition quelques informations chiffrées qui peuvent vous être utiles : montant du SMIC, des pensions, des minima de pensions, plafond de ressources en dessous duquel on est éligible à l’ASPA, taux de TVA, taux de CSG, CRDS...
 
 




Les petites retraites : en finir avec la précarité

La question des petites retraites interroge les organisations syndicales de retraités.
Tous les retraités ne sont pas pauvres, mais il y a des pauvres parmi les retraités.

Se servir de ce constat pour généraliser et poser des exigences de revalorisation irréalistes, en renvoyant à ce qui était la réalité d’une majorité de retraités à la fin des années 80, n’est pas la stratégie de l’Unsa.

Cependant, les petites retraites nécessitent un effort significatif de rattrapage pour permettre aux retraités qui les perçoivent de vivre dignement et à l’abri de la précarité.




Rapport de la Cour des comptes d’octobre 2016 : nouvelles attaques contre les régimes de retraite de la Fonction Publique

Le rapport de la Cour de compte d’octobre 2016 s’est donné objet d’analyser la situation des deux régimes de retraite de la Fonction Publique, les retraites de l’Etat et les retraites de la Caisse Nationale des Retraites des Agents des Collectivités Locales (CNRACL).

Si le rapport reconnaît une convergence croissante entre retraites des salariés du régime général et retraites de la Fonction Publique, il part de l’hypothèse d’une évolution divergente des régimes de retraite dans le proche avenir.


L'Unsa à votre service

Créer une section UNSA Télécharger
Se former TPE
UNSA-Info UNSA-Info
UNSA-Retraités Lire
Voir-écouter Nous contacter
Nos experts Acheter
CES