Aucun enfant placé ne doit être privé d’avocat

L’UNSA est signataire d’une tribune collective publiée dans le journal Le Figaro à l’approche de l’examen, ce 28 mai 2026, d’une proposition de loi au Sénat visant à rendre systématique l’assistance par un avocat pour les enfants placés ou suivis par l’Aide sociale à l’enfance (ASE).

Alors que des milliers d’enfants traversent encore seuls des procédures judiciaires déterminantes pour leur avenir, ce texte, déjà adopté à l’unanimité par l’Assemblée nationale, vise à combler un vide juridique dénoncé de longue date.

Il s’agit de garantir que chaque enfant, même en bas âge, puisse être entendu, représenté et défendu, quel que soit son âge ou sa capacité à s’exprimer.

Retrouver la Tribune

Partager sur vos réseaux

Nos autres articles

1 octobre 2026

Action sociale


Un PLFSS 2027 sans vision et profondément inéquitable : le gouvernement fait encore payer les plus fragiles

28 septembre 2026

Action sociale


Budget 2027 : ni discrimination, ni économies sur le dos des familles modestes

17 septembre 2026

Action sociale


Loi sur les VSS : l’UNSA propose de renforcer le texte