Contrat de professionnalisation : une suppression des aides brutale et incohérente


https://www.unsa.org/3335

Le gouvernement à la recherche d’économies poursuit ses coupes budgétaires à l’aveugle et condamne un dispositif d’alternance performant notamment pour les jeunes les plus éloignés de l’emploi.

Après le CPF, un nouveau coup de rabot supprimera l’aide exceptionnelle de 6 000 euros aux employeurs, pour les contrats de professionnalisation.

L’UNSA condamne cette décision prise sans aucune concertation ni évaluation
Elle devrait se concrétiser dans un décret à paraître pour une application au 1er mai 2024.
Elle confirme le choix du gouvernement de faire de l’apprentissage son mode d’alternance privilégié.
Comme l’UNSA l’a déjà montré cette politique à l’approche quantitative (le million d’apprentis !), aux aides généreuses et non ciblées ne profite pas aux moins qualifiés.

Il est bon de rappeler ici que le contrat de professionnalisation est en effet utilisé principalement par des jeunes sortants du système scolaire sans qualifications, à bas niveau de diplômes, souhaitant se réinsérer ou compléter leur formation initiale, bénéficiaires du RSA ou de l’allocation adulte handicapé.

Cette suppression est également une mauvaise nouvelle pour les branches et les PME-TPE concernées par le déploiement et l’utilisation des contrats de professionnalisation.

D’autre part, cette mesure est brutale, prise sans un délai respectable d’application notamment pour les petites structures comme les TPE confrontés à des difficultés de recrutement.

L’UNSA regrette que les salariés les plus fragiles soient à nouveau les variables d’ajustement, alors que d’autres économies étaient possibles en particulier sur les aides à l’apprentissage dans l’enseignement supérieur.
Celles-ci bénéficient en effet, avant tout par effet d’aubaine, aux grandes entreprises et aux jeunes ayant le moins de difficultés à s’insérer professionnellement.

L'Unsa à votre service

UNSA
Actualités Céfu
TPE Retraités
Abo UNSA-Info
Les parutions de l'UNSA Voir-Écouter
Contact Transition écologique
UNSA-Boutique CES
UNSA-Conseils Vos Droits