Dette Covid et stratégie à long terme : les positions de l’UNSA
Suite à la note du Haut-commissariat au plan (HCP) “Face à la dette COVID : une stratégie de reconquête”, l’UNSA a communiqué sa réponse et expose son point de vue sur ce sujet, forcément d’actualité.
Pour l’UNSA, l’idée portée par le HCP de cantonner la dette Covid ne serait pas la solution la plus efficace, car elle suppose un remboursement anticipé du capital et possiblement la création d’une taxe nouvelle, à l’instar de la CRDS. L’UNSA considère que dans les conditions actuelles, il convient de faire “rouler” la dette Covid, en l’identifiant clairement et en l’isolant de la dette “courante”.
Le contexte financier, avec des taux d’intérêt faibles et la politique accommodante de la Banque centrale européenne, doit être mis à profit pour poser les bases d’une “relance structurelle à l’échelle des enjeux de transitions technologiques et écologiques, et d’équités tant sociale que territoriale”. Pour l’UNSA, une politique d’austérité est à proscrire. Outre le fait que ce serait contre-productif — l’exemple de la crise de 2008 est assez récent pour nous le rappeler — une politique de rigueur aurait un effet punitif pour la population déjà affectée par la crise actuelle.
La situation doit aussi être l’occasion d’accroître la transparence des finances publiques. L’UNSA réclame la création d’une commission des comptes des finances publiques, sur le modèle de celle de la Sécurité sociale, “qui permettrait une expression et un meilleur contrôle démocratique, notamment de la part des partenaires sociaux”.
Devant cette redéfinition de la stratégie économique et sociale à long terme, l’UNSA souhaite que le HCP puisse être l’organe de la construction de cette vision systémique et d’une planification technique et financière, en concertation avec l’ensemble des parties prenantes.
Pour connaître en détail les positions de l’UNSA sur la dette Covid et la stratégie économique à long terme, consultez la note complète :