Le DUERP moyen de prévention des risques professionnels


https://www.unsa.org/2444

Le Document unique d’évaluation des risques professionnels (DUERP) est un dispositif utile dans cette période de basses températures. Il est d’autant plus nécessaire de vérifier qu’il est à jour et que des actions de prévention sont prévues, dans le secteur public comme dans le privé.

Le contexte météorologique actuel peut avoir des conséquences sur les conditions de travail et sur la santé des travailleurs. C’est pourquoi les représentants de l’UNSA sont appelés à vérifier ou actualiser les DUERP dans leurs secteurs respectifs. Il peut ainsi être envisagé une organisation du travail adaptée pour limiter l’exposition des travailleurs au froid pour ceux d’entre eux qui exercent à l’extérieur ou privilégier le télétravail sur la base du volontariat, pour les métiers concernés.

Si les mesures prises par l’employeur sont insuffisantes ou inadaptées, peuvent être convoqués un CSE, une CSSCT ou un CHSCT extraordinaire. Au-delà des fortes baisses de températures, la neige ou le verglas, lorsqu’ils se produisent, peuvent aussi être de nature à entrainer des risques pour les salariés. C’est donc l’ensemble de ces facteurs qui doivent être répertoriés dans le DUERP. A ce propos, les bilans sociaux des collectivités territoriales, qui viennent d’être publiés pour l’année 2019, révèlent que seules 38% d’entre elles avaient établi un DUERP pour leurs agents fin 2018 et que 82% des employeurs locaux n’avaient engagé aucune démarche de prévention des risques.

L'Unsa à votre service

Actualités Céfu
TPE Retraités
Abo UNSA-Info
Les parutions de l'UNSA Voir-Écouter
Contact Transition écologique
UNSA-Boutique CES
UNSA-Conseils Vos Droits