Projet de loi pouvoir d’achat : pour une fiscalité plus juste


https://www.unsa.org/2289

C’est le moment ! Suite à la crise sanitaire et économique et au milieu d’un contexte inflationniste qui impacte fortement le pouvoir d’achat des ménages, notamment les plus modestes, pour l’UNSA il faut rétablir une fiscalité plus juste.

Les faits ne trompent pas : les injustices se creusent. Les ménages voient le mur de l’inflation grever leur pouvoir d’achat.
Dans l’optique d’accroître la justice sociale et fiscale et de maintenir ou d’améliorer la cohésion sociale, malmenée actuellement, il est plus que jamais temps d’appliquer des mesures fiscales ambitieuses.

L’UNSA a des propositions :

L’UNSA défend depuis longtemps le renforcement de la progressivité de l’impôt, après plusieurs décennies au cours desquelles elle s’est réduite. À ce titre, l’introduction d’une nouvelle tranche d’impôt sur le revenu pour les plus aisés est nécessaire ainsi que le retour au barème progressif pour les revenus du capital, en supprimant la “flat tax”.

L’UNSA souhaite également qu’une taxe exceptionnelle et temporaire sur les surperprofits dans certains secteurs soit mise en œuvre ainsi qu’une contribution plus forte des plus hauts patrimoines. En effet, les inégalités de patrimoine font partie des plus criantes au sein de notre société !

En outre, pour l’UNSA, le Gouvernement serait bien avisé de mettre au placard la nouvelle baisse d’impôts de production prévue pour 2023.

Il y a une urgence sociale, alors que les entreprises ont été largement bénéficiaires de baisses de prélèvements obligatoires durant le quinquennat précédent (impôt sur les sociétés, impôts de production, cotisations sociales) et que la santé financière des grandes entreprises se porte globalement à merveille.

Les dividendes versés par les entreprises du CAC 40 ont bondi de 93% en 2021 (+15% par rapport à 2019) en s’élevant à 69,4 milliards d’euros. Les profits cumulés de ces entreprises se sont élevés à 160 milliards d’euros. Par ailleurs, les salaires de leurs dirigeants ont augmenté de 63% en 2021, à 7,3 millions d’euros en moyenne.

Des entreprises profitent aussi de la situation inflationniste actuelle. Ainsi TotalEnergie a réalisé 15 milliards d’euros de bénéfices nets en 2021 et CMA CGM (transport maritime) 16,8 milliards (une multiplication par 10) et même 7,2 milliards pour le seul premier trimestre 2022.

Ces inégalités, si elles perduraient, pourraient devenir explosives.

L'Unsa à votre service

UNSA
Actualités Céfu
TPE Retraités
Abo UNSA-Info
Les parutions de l'UNSA Voir-Écouter
Contact Transition écologique
UNSA-Boutique CES
UNSA-Conseils Vos Droits