Réforme de l’assurance chômage : des effets significatifs sur l’indemnisation des demandeurs d’emploi


https://www.unsa.org/2568

L’Unédic vient de publier une étude sur les effets de la réforme entrée en vigueur le 1er février dernier. La baisse de la durée maximale d’indemnisation aura des conséquences majeures sur nombre de demandeurs d’emploi.

Depuis le 1er février, la durée maximale d’indemnisation chômage a diminué de 25% par rapport aux règles antérieures. Dans le cas où le taux chômage dépasserait 9% ou augmenterait de 0,8 point sur un trimestre, un complément de fin de droits (CFD) de maximum 25% de la durée initiale, peut être accordé.

Si tout nouveau bénéficiaire de l’indemnisation chômage est concerné* par la baisse de la durée potentielle d’indemnisation, en regardant les taux de consommation des droits en 2015 et 2019, l’Unédic estime que plus de 50% des allocataires verraient leur couverture effective réduite, hors effet de comportement lié à la réforme**.

A l’horizon 2027, lorsque la réforme sera en rythme de croisière et si aucun CFD n’est accordé, le nombre d’allocataires indemnisés baisserait de 12%, soit d’environ 300 000 personnes, pour 2,5 millions d’indemnisés. Au total, ce sont 4,5 milliards d’euros par an, qui seront économisés sur le dos des demandeurs d’emploi.

L’Unédic indique également que l’augmentation du nombre de personnes atteignant la fin de leur droit à l’assurance chômage devrait « se traduire par une augmentation du nombre d’allocataires de minima sociaux (ASS et RSA notamment) ». Début 2022, environ 40% des demandeurs d’emploi non indemnisables par l’assurance chômage percevaient l’ASS ou le RSA.

En outre, au moment où le gouvernement veut imposer une réforme injuste et brutale du système des retraites, il est à noter que la baisse de la durée potentielle d’indemnisation pourrait réduire dans certains cas le nombre de trimestres validés pour la retraite (de 1 à 3 trimestres) et le nombre de points de retraite complémentaire se réduira pour les allocataires qui seront indemnisés moins longtemps.

L’UNSA réitère son opposition à cette réforme qui aura des conséquences sociales désastreuses. Elle la contestera par tous les moyens à sa disposition.

Lien vers le rapport de l’UNEDIC

* Sauf exceptions pour les DROM-COM, marins pêcheurs, intermittents du spectacle…
** C’est-à-dire si la réforme conduit à des modifications du comportement des agents économiques

L'Unsa à votre service

UNSA
Actualités Céfu
TPE Retraités
Abo UNSA-Info
Les parutions de l'UNSA Voir-Écouter
Contact Transition écologique
UNSA-Conseils Vos Droits
CES