Discriminations à l’accès au logement selon l’origine ethnique : illégales mais récurrentes !


https://www.unsa.org/2189

Le nouveau testing de SOS Racisme a confirmé l’usage régulier de pratiques discriminatoires à l’accès au logement et relance le débat sur les outils et les actions à mettre en œuvre pour lutter contre ces discriminations et agir pour l’égalité et la mixité. L’UNSA condamne ces pratiques, requiert des sanctions et demande des mesures fortes afin de rendre effectif le droit.

Pour son second testing sur les discriminations ethno-raciales à l’accès au logement pratiquées par les agences immobilières, SOS Racisme a étendu le périmètre de son étude à la France entière.

Se faisant passer pour des propriétaires demandant aux agences immobilières d’exclure d’emblée certains profils de locataires, 49% d’entre elles ont répondu positivement à ces requêtes.

Force est de constater que malgré le caractère illégal de ces discriminations, l’existence d’un discours et de pratiques discriminatoires en matière d’accession au logement selon l’origine ethnique est récurrent et prégnant. Stéréotypes et préjugés perdurent.
L’absence de contrôle, le maigre contentieux et les sanctions rares ou symboliques sont peu dissuasives.
Toutes les initiatives de lutte contre cette discrimination, comme les actions de sensibilisation menées par le Défenseur des droits, le matériel pédagogique mis à disposition des professionnels de l’immobilier et des propriétaires bailleurs, vont dans le bon sens mais ne contribuent que partiellement et trop peu à rendre le droit effectif.
Il reste encore beaucoup à faire pour couvrir tout le champ des acteurs du logement, pour rendre effectif la prévention de ces pratiques et pour informer les candidats locataires sur leurs droits en matière de logement, ainsi que les possibilités de recours en cas de discriminations.

L’UNSA déplore cet énième constat d’échec et réclame une politique publique nationale pro-active de lutte contre les discriminations, notamment celles d’accès au logement : généraliser les chargés de mission contre les discriminations dans les collectivités territoriales, élaborer des guides complémentaires, étendre la diffusion des manuels pratiques, rendre obligatoire les clauses de non-discrimination dans les contrats de mandat entre agences et bailleurs, amplifier le contrôle et les sanctions, former les professionnels,….

L'Unsa à votre service

UNSA
Actualités Céfu
TPE Retraités
Abo UNSA-Info
Les parutions de l'UNSA Voir-Écouter
Contact Transition écologique
UNSA-Boutique CES
UNSA-Conseils Vos Droits