L’essentiel de l’éco de avril 2025


https://www.unsa.org/4123

Le secteur économie, emploi, formation professionnelle de l’UNSA propose chaque mois l’essentiel de l’éco, une synthèse des données utiles pour appréhender les problématiques économiques et sociales.

A retenir ce mois-ci !

Une croissance économique revue à la baisse en 2025

En raison de l’incertitude pesante et croissante au niveau international, notamment s’agissant de l’évolution du commerce international, le gouvernement a revu à la baisse sa prévision de croissance économique pour 2025.

En effet, l’augmentation des droits de douane en vigueur, et éventuellement à venir, risque de peser sur l’activité économique, en réduisant les exportations et en pesant sur l’emploi. De plus, l’environnement incertain conduit les acteurs économiques à la prudence, limitant la demande, les investissements ou augmentant les taux d’intérêt des crédits bancaires.

Conséquemment, le gouvernement a diminué sa prévision de croissance du PIB à 0,7 % contre 0,9 % auparavant (p.3 et p.3 des annexes). Elle rejoint la prévision la plus récente de la Banque de France mais est légèrement supérieure à la dernière perspective du FMI qui table sur 0,6 %.

Hausse sensible du nombre de demandeurs d’emploi début 2025

Au 1er trimestre 2025, on compte 3,408 millions de demandeurs d’emploi en catégorie A [1] (p.9 et p.29 des annexes), en augmentation de 8,7 % sur un trimestre et de 12,8 % sur un an. En intégrant les catégories B, C, D et E, le nombre de demandeurs d’emploi atteint près de 6,5 millions, en hausse de 3,9 % sur le trimestre.

Depuis le 1er janvier 2025, les bénéficiaires du RSA (et leurs conjoints), les jeunes en Parcours contractualisé d’accompagnement vers l’emploi et l’autonomie (PACEA) ou en Contrat d’engagement jeune (CEJ) et les personnes en situation de handicap suivies par Cap emploi sont automatiquement inscrits à France Travail. Si deux nouvelles catégories (F et G) ont été créées pour les demandeurs d’emploi en parcours social ou qui n’ont pas encore été orientés, ces nouvelles inscriptions automatiques expliquent en partie la hausse du nombre de demandeurs d’emploi sur ce trimestre et ne reflètent pas l’évolution de la tendance sur le marché du travail.

Sans prendre en compte les nouveaux inscrits décrits ci-dessus, l’évolution du nombre de demandeurs d’emploi en catégorie A est de +5,4% et celle des catégories A, B, C, D et E est de 1,8 % sur le trimestre, ce qui reste non négligeable.

En intégrant les catégories F et G, on dénombre maintenant 7,3 millions de personnes inscrites à France Travail.

Pour accéder aux annexes, c’est ici : https://www.unsa.org/Les-annexes-de-l-essentiel-de-l-eco-de-avril-2025.html

Notes

[1Retrouvez les différentes définitions des catégories en page 28 des annexes.

L'Unsa à votre service

UNSA
Actualités Céfu
TPE Retraités
Abo UNSA-Info
Les parutions de l'UNSA Voir-Écouter
Contact Transition écologique
Vos Droits
CES