L’essentiel de l’éco de septembre
Le secteur économie, emploi, formation professionnelle de l’UNSA propose chaque mois l’essentiel de l’éco, une synthèse des données utiles pour appréhender les problématiques économiques et sociales.
À retenir ce mois-ci !
L’Inflation repasse sous les 2 % en août
Sur un an, entre août 2023 et août 2024, l’inflation se situe à 1,8 %. C’est la première fois depuis 3 ans qu’elle est en dessous de 2 %. Les prix de l’énergie sont en net ralentissement (+ 0,4 %) en raison de celui des prix de l’électricité (+10,5 % après 19,5 %) et du repli des prix des produits pétroliers, notamment des carburants, -9,6 % pour le gazole et – 6,9 % pour l’essence. Les prix des services augmentent plus vite (+ 3,0%) tandis que ceux de l’alimentation progressent de 0,5 %.
Sans que le chiffre ne soit encore confirmé, l’inflation pour 2024 pourrait être plus faible que prévue, à 2,1 % au lieu de 2,5 %.
Les prévisions de croissance économique révisées à la hausse pour 2024
La Banque de France a publié récemment ses projections intermédiaires. Elle revoit à la hausse sa prévision de croissance du PIB pour 2024, à 1,1 % contre 0,8 % précédemment. Nous pouvons penser que ce chiffre sera donc aussi repris par le Gouvernement dans le cadre du Projet de loi de finances 2025. Pour 2025 et 2026, l’institution monétaire anticipe + 1,2 % et + 1,5 %, respectivement.
Elle projette également un ralentissement de l’inflation, qui passerait sous les 2 % en moyenne annuelle en 2025 et des salaires qui progressent plus vite que les prix dès cette année, avec un effet accentué en 2025, permettant à ceux-ci de rattraper une partie du pouvoir d’achat perdu les années précédentes.
Un déficit public bien plus élevé que prévu !
En revanche, la Banque de France ne donne pas de nouvelles projections sur le déficit et la dette publique. Il faut noter que, récemment, la direction générale du Trésor anticipait un déficit public de 5,6% du PIB, loin des 5,1 % fixés par le Gouvernement au mois d’avril dernier. Il pourrait même d’ailleurs atteindre plus de 6,0 %.
Pour accéder aux annexes, c’est ici :https://www.unsa.org/Les-annexes-de-l-essentiel-de-l-eco-septembre-2024.html