Pouvoir d’achat et “reste à vivre” : entreprises et gouvernement doivent agir !


https://www.unsa.org/2027

Le SMIC augmentera de 2,2% à partir du 1er octobre prochain. Cette revalorisation est automatique en raison de l’accélération de l’inflation et ne provient pas d’une décision gouvernementale. Cette augmentation mécanique (1), prévue par la loi (2) , permettra certes de maintenir le pouvoir d’achat du salaire minimum, mais ce n’est pas suffisant !

L’UNSA s’inquiète, en effet, de l’impact de l’évolution récente des prix sur le pouvoir d’achat des salariés et des actifs en général. Il importe d’agir rapidement pour soulager et améliorer les conditions de vie matérielle des ménages les plus modestes.
Au-delà, la pauvreté, la précarité ou les inégalités sont des problématiques structurelles et garantir un “reste à vivre” suffisant à l’ensemble de la population doit être une priorité.

L’UNSA considère que les entreprises doivent enclencher une vraie dynamique d’augmentation des salaires, d’autant plus qu’elles sont nombreuses à avoir augmenté leur taux de marge depuis le début de l’année.

Pour l’UNSA, le Gouvernement a également une responsabilité en tant que décideur politique mais aussi en tant qu’employeur. À cet effet, l’État doit donner l’exemple en augmentant les salaires des agents publics, et doit inciter plus fortement les entreprises à augmenter les salaires !

(1) Le SMIC horaire passera de 10,25 à 10,48 euros brut à partir du 1er octobre. Pour une personne à temps plein cela représente une évolution de 1 554,58 à 1589,47 euros.

(2) En effet, outre la revalorisation annuelle au 1er janvier de chaque année, le SMIC est revalorisé automatiquement en cours d’année si l’indice des prix à la consommation hors tabac des ménages du premier quintile de niveau de vie augmente d’au moins de 2% par rapport à l’indice constaté lors de l’établissement du dernier montant du SMIC. Or, entre novembre 2020 et août 2021, cet indice a augmenté de 2,2%.

L'Unsa à votre service

Actualités Céfu
TPE Retraités
UNSA-Info Abo UNSA-Info
Les parutions de l'UNSA Voir-Écouter
Contact Transition écologique
UNSA-Boutique CES
UNSA-Conseils Vos Droits