L’UNSA Retraités condamne avec fermeté les pratiques indignes décrites par le journaliste Victor Castanet, dans son livre enquête « Les Fossoyeurs ».
L’UNSA Retraités condamne avec fermeté les pratiques indignes décrites par le journaliste Victor Castanet, dans son livre enquête « Les Fossoyeurs ».
L’UNSA retraités met à votre disposition quelques informations chiffrées qui peuvent vous être utiles : montant du SMIC, des pensions, des minima de pensions, plafond de ressources en dessous duquel on est éligible à l’ASPA, taux de TVA, taux de CSG, CRDS...
Bien vivre sa retraite, c’est au moins avoir les moyens d’assurer les
besoins essentiels : se loger, se nourrir, se soigner, se déplacer...
Bien vieillir, c’est aussi ne pas être préoccupé chaque jour par l’âge
qui avance et le risque de perte d’autonomie.
Analyse du rapport de la Mission petites retraites présenté par les
députés Causse et Turquois le 1er juin 2021
Lettre ouverte à Monsieur le Ministre des solidarités et de la santé ainsi qu’à Madame la Ministre déléguée en charge de l’autonomie.
Lettre ouverte à Monsieur le premier Ministre, adressée également à Monsieur le Ministre de l’économie, des finances et de la relance et Monsieur le Ministre délégué, chargé des comptes publics.
Le communiqué de presse du Secrétariat national de l’UNSA retraités du 21 avril 2020.
Le dernier dossier de l’UNSA-retraités permet de mieux comprendre la problématique de la revalorisation des pensions :
L’UNSA retraités a analysé le dernier rapport du Conseil d’orientation des retraites (COR) paru le 21 novembre 2019 : « Perspectives des retraites en France à l’horizon 2030 ».
En complément de la pétition que l’UNSA Retraités vous invite toutes et tous à signer, une lettre ouverte vient d’être adressée au 1er ministre pour revendiquer :
. pour 2018 et 2019 (et pour tous les retraités) le retour à l’indexation des pensions sur le taux d’inflation.
. pour 2020 et les années suivantes, une revalorisation des pensions en fonction de l’évolution du salaire mensuel de base des actifs et en aucun cas inférieure à l’évolution du coût de la vie.
Pour lire la lettre ouverte dans son intégralité, cliquer ici.
Les retraité·e·s contestent la décision unilatérale du Gouvernement de majoration de 0,3 % des pensions, dérogeant à la règle, déjà minimale, d’indexation des pensions sur le taux d’inflation. Comme des millions de citoyens, les retraité·e·s (...)
Les différentes actions que nous avons menées en 2018 n’ont pas suffi pour faire changer le Gouvernement sur ses décisions impactant le pouvoir d’achat des retraités (augmentation du taux de CSG, désindexation des retraites).
Mais, pour l’UNSA Retraités, le combat n’est pas terminé.
Pour lire l’intégralité du texte, cliquer ici.
La Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie (CNSA) vient de publier les résultats de l’enquête concernant la mise en place des CDCA.
Pour y accéder, cliquer ici.