Sécurité sanitaire et lien social

Le communiqué de presse du Secrétariat national de l’UNSA retraités du 21 avril 2020.

Communiqué de l’UNSA Retraités
Paris, le 21 avril 2020

SECURITE SANITAIRE ET LIEN SOCIAL

L’équation n’est pas simple, car il faut tout à la fois assurer la sécurité sanitaire à tous les citoyens, tout en maintenant l’indispensable lien social.
De nombreux retraités avaient réagi à la phrase du Président de la République (discours du 13 avril), qui demandait aux personnes âgées de rester confinées après le 11 mai. Emmanuel Macron reprenait une proposition de Jean François Delfraissy, président du Conseil Scientifique.
Pour l’UNSA Retraités, cette distinction entre moins de 65 ans et plus de 65 ans était inacceptable.
Dès le 17 avril, un communiqué de l’Elysée précisait : « le Chef de l’Etat ne souhaite pas de discrimination entre nos concitoyens après le 11 mai ». Le Premier Ministre a apporté des précisions lors de sa conférence de presse du 20 avril. Il a rappelé que, pour les personnes vulnérables, le confinement ne serait pas prolongé au-delà du 11 mai, et que le Gouvernement en appelait à la responsabilisation individuelle.
D’autre part, le Ministre de la Santé a annoncé la possibilité pour les familles de rendre visite à un proche, en EHPAD ou en établissements pour personnes handicapées. Après 40 jours de confinement, cette mesure était très attendue par les familles et par les structures qui accueillent les personnes vulnérables. Elle permettra de lutter contre l’isolement des personnes âgées. Bien sûr, ce « droit de visite » se fera dans des conditions de sécurité renforcées.
Les retraités et personnes âgées savent et sauront faire preuve de civisme. Ils savent que les personnes de plus de 65 ans sont particulièrement frappées par le Covid-19. Plus de 85 % des décès touchent les personnes ayant plus de 65 ans.

Il est donc indispensable que les retraités et personnes âgées soient extrêmement prudents, et qu’ils appliquent strictement les mesures barrière.

Mais il faut également que les pouvoirs publics mettent enfin à la disposition de tous les citoyens les moyens de protection individuelle indispensables.

Le Secrétariat National

L'Unsa à votre service

Actualités Céfu
TPE Retraités
UNSA-Info Abo UNSA-Info
Les parutions de l'UNSA Voir-Écouter
Contact Transition écologique
UNSA-Boutique CES
UNSA-Conseils