80 ans de l’ONU : un multilatéralisme plus que jamais nécessaire


https://www.unsa.org/4381

Réunie la semaine passée à New York, l’Assemblée générale des Nations Unies (ONU) a célébré les 80 ans de sa création. Fondée au lendemain de la Seconde Guerre mondiale pour garantir la paix et la sécurité dans le monde, l’ONU demeure, huit décennies plus tard, une référence pour la défense des droits de l’Homme et des libertés fondamentales. Elle a accompagné de nombreux pays vers la paix et porté d’importants progrès sociaux, tout en plaçant au cœur de l’agenda mondial la protection de nos biens communs : santé, environnement et patrimoine.

La Charte des Nations unies reste le socle d’un multilatéralisme fondé sur le droit et la diplomatie contre l’arbitraire, les rapports de force et la guerre. Pour l’UNSA, ce multilatéralisme – dont l’Union Européenne doit être un moteur – est indispensable pour promouvoir la paix, la justice sociale et un développement économique durable au service des besoins humains dans un partage équitable des richesses à l’échelle mondiale. Il constitue aussi un rempart face aux dérives nationalistes et aux tentations protectionnistes.

Certes, tout n’est pas parfait. Mais à l’aune de cet anniversaire, l’UNSA rappelle son attachement au multilatéralisme comme au tripartisme. Derrière l’ONU, de nombreux organes internationaux œuvrent au quotidien pour des avancées concrètes en matière de santé, sécurité, défense, notamment. L’Organisation internationale du travail (OIT) qui réunit tous les ans en juin à Genève gouvernements, employeurs et salariés en est un exemple : ses normes nourrissent le dialogue social partout dans le monde.

Lors de cette Assemblée générale, plusieurs pays ont choisi de reconnaitre l’Etat de Palestine. En Europe, c’est notamment le cas de la France, de la Grande-Bretagne, du Portugal, du Luxembourg, de Malte et de la Belgique. Au total, 151 des 193 États membres de l’ONU reconnaissent désormais officiellement la Palestine, parmi lesquels la quasi-totalité des pays africains, sud-américains et asiatiques. Fidèle à ses valeurs, l’UNSA réaffirme son soutien à la solution à deux Etats.

L’ONU et le multilatéralisme ne sont ni morts, ni dépassés. Ils demeurent des leviers essentiels pour bâtir un monde plus juste et pacifique — et l’UNSA continuera de les défendre avec conviction.

Crédit image : Lula Oficial, CC BY-SA 4.0 via Wikimedia Commons

L'Unsa à votre service

UNSA
Actualités Céfu
TPE Retraités
Abo UNSA-Info
Les parutions de l'UNSA Voir-Écouter
Contact Transition écologique
Vos Droits
CES