COVID 19 : vers un déficit record de la sécurité sociale.

Alors que la loi de financement de la sécurité sociale 2020 prévoyait un déficit de 5,4 milliards d’euros, le ministre de l’action publique et des comptes publics a annoncé, lors d’une audition au Sénat, que le déficit devrait atteindre 41 milliards d’euros.

Ce chiffre pulvérise, et de très loin, le triste record de 2010 avec les 28 milliards que constituait le « trou de la Sécu ».

Les premières analyses de ce déficit record indiquent qu’il provient principalement d’une baisse de 20 milliards des recettes (moins de cotisations sociales et moins de CSG en raison de l’arrêt de l’économie) couplée à une hausse des dépenses (1 milliard d’euros pour les arrêts maladies pour garde d’enfant ou personnes vulnérables, 4 milliards pour l’achat des masques et des blouses, et 3 milliards pour les hôpitaux).

Malheureusement, ce n’est qu’à la fin de la crise que nous pourrons avoir une vision précise des comptes de la sécurité sociale. En tout état de cause les premiers chiffres stabilisés devraient être disponibles en juin, voire en septembre pour la réunion de la Commission des Comptes de la Sécurité Sociale (CCSS) à laquelle l’UNSA participe.

Pour l’UNSA, cette crise démontre une fois encore le rôle majeur que joue notre système de protection sociale pour les travailleurs.

Après la crise, il faudra repenser et garantir un meilleur accès aux soins, réinvestir dans l’hôpital. Les enjeux sanitaires seront au cœur des préoccupations et le rôle de la sécurité sociale devra être encore plus central. Les conséquences de la crise feront qu’il sera, sans doute, nécessaire de repenser le financement de notre protection sociale.

Sur tous ces sujets l’UNSA sera au rendez-vous et continuera à défendre notre bien commun que constituent notre sécurité sociale et notre système de protection sociale « à la française ».

L'Unsa à votre service

Actualités Céfu
TPE Retraités
UNSA-Info Abo UNSA-Info
Les parutions de l'UNSA Voir-Écouter
Contact Transition écologique
UNSA-Boutique CES
UNSA-Conseils