Centre Inffo : l’UNSA dénonce le désengagement brutal de l’État


https://www.unsa.org/4232

L’UNSA déplore la décision des ministres Catherine Vautrin et Astrid Panosyan-Bouvet, annoncée le 6 juin, de ne pas reconduire en 2026 la subvention de fonctionnement de Centre Inffo, opérateur public historique de la formation professionnelle.

Cet arrêt brutal, sans concertation, met en péril immédiat la survie de l’association. Centre Inffo, placé sous la tutelle du ministère du Travail, ne dispose d’aucune autonomie statutaire ni financière. Ses membres sont nommés par l’État, ses missions relèvent des politiques publiques, ses finances sont contrôlées par l’administration. La responsabilité de cette situation incombe donc entièrement à l’État, qui ne peut s’en dégager.

Depuis des années, les élu.es du personnel et l’UNSA membre du Conseil d’administration alertent sur l’absence de stratégie, la détérioration du dialogue social et l’érosion continue des ressources de l’association. Malgré cela, les 75 salariés ont maintenu Centre Inffo debout avec un engagement exemplaire.

Aujourd’hui, ils sont menacés d’un licenciement collectif non anticipé. L’UNSA rejoint les élus du CSE pour refuser la liquidation et réclamer :

● Un plan de sauvegarde de l’emploi intégralement financé par l’État ;

● Des mesures de reclassement, de formation et de respect des droits sociaux ;

Le 3 juillet, le conseil d’administration de Centre Inffo a voté la procédure de sauvegarde, faisant suite à l’alerte de la commissaire aux comptes. Malgré la réticence des représentants de l’État, l’UNSA avec les autres organisations syndicales ont obtenu que soit incluse la possibilité de déclencher un plan de sauvegarde de l’emploi pour préserver les intérêts des salariés.

La gestion de cette crise sera un signal pour le reste du secteur où d’autres acteurs clés, comme l’Afpa, sont aussi menacés pour des raisons budgétaires.

Centre Inffo ne peut disparaître. Ce serait un immense gâchis humain, social et institutionnel, dans un secteur déjà fragilisé. L’État doit garantir une issue digne à cette structure créée et pilotée par lui-même depuis près de 50 ans.

L'Unsa à votre service

UNSA
Actualités Céfu
TPE Retraités
Abo UNSA-Info
Les parutions de l'UNSA Voir-Écouter
Contact Transition écologique
Vos Droits
CES