Droit à l’avortement : l’UNSA toujours engagée pour le défendre !
À l’occasion de la Journée mondiale pour le droit à l’avortement, le 28 septembre 2025, l’UNSA réaffirme son engagement sans faille dans la défense et l’application effective de ce droit fondamental.
En mars 2024, l’UNSA s’est réjouie de l’inscription dans la Constitution française de la « liberté garantie à la femme d’avoir recours à une IVG », une avancée qu’elle réclamait de longue date. Mais cette conquête doit aller plus loin : avec la CES, nous demandons que ce droit figure dans la Charte des droits fondamentaux de l’Union européenne.
Rien n’est jamais acquis
Ce droit est régulièrement remis en cause par certains gouvernements. En Europe et ailleurs, des politiques réactionnaires mettent en danger la santé et la vie des femmes : aux États-Unis, en Pologne, en Hongrie ou en Italie, la peur des poursuites judiciaires empêche des médecins de soigner. Ces politiques coûtent la vie à des jeunes femmes faute de soins. Nous exprimons notre solidarité avec toutes les femmes privées de ce droit ou menacées dans leur liberté de choix.
En France, si l’avortement est un droit, son exercice réel est fragilisé :
- baisse des infrastructures hospitalières et fermetures de maternités,
- diminution des centres de santé sexuelle de proximité,
- réduction des subventions au Planning familial,
- double clause de conscience toujours en vigueur,
L’UNSA exige que l’accès à l’IVG soit garanti partout et pour toutes : avec des moyens humains, matériels, financiers, et sans freins idéologiques.
Et aussi : défendons la contraception !
Aujourd’hui, une autre menace pèse : la destruction massive de millions de contraceptifs financés par USAID, qui priverait des femmes du monde entier d’un accès à la contraception.
Signez et diffusez la pétition : Empêchons la destruction des contraceptifs payés par USAID
L’UNSA, appelle à participer aux rassemblements qui auront lieu partout en France.
Faisons entendre notre voix : nos corps, nos choix, nos droits !
Crédits photo : Kireyonok_Yuliya, sur Freepik