L’essentiel de l’éco de février 2025
Le secteur économie, emploi, formation professionnelle de l’UNSA propose chaque mois l’essentiel de l’éco, une synthèse des données utiles pour appréhender les problématiques économiques et sociales.
A retenir ce mois-ci !
Le gouvernement ajuste ses prévisions économiques
Dans le cadre de la préparation du nouveau projet loi de finances pour 2025, le gouvernement a actualisé ses prévisions économiques.
Celle concernant la croissance économique pour 2025 est abaissée à 0,9 %, contre 1,1 % précédemment. Ce ralentissement économique s’expliquerait notamment en raison de l’accroissement de l’incertitude au niveau national et international qui pèserait sur l’investissement, la consommation et les exportations.
Par ailleurs, le gouvernement anticipe toujours un ralentissement de l’inflation en 2025 mais plus marqué que ce qu’il prévoyait à l’automne, compte tenu d’une moindre augmentation des prix des services et de l’abandon d’une nouvelle hausse de taxe sur l’électricité. Après 2 % en 2024, la hausse du niveau général des prix atteindrait 1,4 % contre 1,8 % prévu précédemment.
La première version du PLF avait pour objectif d’atteindre un déficit public de 5 % du PIB en 2025 après 6 % en 2024. Le ralentissement de la croissance et le renoncement à certaines mesures budgétaires afin d’éviter la censure a conduit le gouvernement à réduire sa cible à 5,4 % du PIB, soit un ajustement budgétaire de près de 22 milliards d’euros. En conséquence, la dette publique augmenterait plus que prévu cette année, à 115,5 % du PIB contre 114,9 % anticipé l’automne dernier.
L’inflation accélère en janvier
Sur un an, l’évolution du niveau général des prix atteint 1,7 %, après 1,3 % en décembre. Entre janvier 2024 et janvier 2025, les prix des services ont crû de 2,5 %, de l’énergie de 2,7 %, des produits manufacturés de 0,2 % et ceux de l’alimentation ont baissé de 0,1 %. A noter l’augmentation sur un an de 9 % du prix des assurances, en particulier les assurances habitation (+13,7 %).
Légère baisse du chômage fin 2024
Au quatrième trimestre 2024, le taux de chômage atteignait 7,3 % en baisse de 0,1 point par rapport au trimestre précédent. On dénombre 2,272 millions de chômeurs soit une diminution de 63 000. Après avoir augmenté de 2 points au troisième trimestre, le chômage des jeunes se replie de 0,8 point, à 19 %, celui des 25-49 ans baisse de 0,1 point à 6,5 % tandis que pour les 50 ans et plus, il monte légèrement de 0,1 point pour atteindre 4,8 %.
A noter ce trimestre la baisse du taux d’emploi de 0,2 point, à 68,9 % même s’il reste supérieur de 0,4 point par rapport à l’an passé. Cette baisse s’explique par la diminution du taux d’emploi des jeunes de 0,7 point, à 33,7 %. Dans le même temps, la part de NEETs [1] chez les jeunes de 15 à 29 ans a augmenté sensiblement de 0,8 point, à 12,8 %.
Pour accéder aux annexes, c’est ici : https://www.unsa.org/Les-annexes-de-l-essentiel-de-l-eco-de-fevrier-2025.html