Retour au travail : les employeurs doivent protéger les travailleurs
Préserver la santé et la sécurité des salariés et des agents doit être la priorité des employeurs sur le lieu de travail mais aussi pour les trajets domicile/travail…
Il convient donc aux employeurs de fournir les équipements nécessaires pour y parvenir.
« Protéger, Tester, Isoler », c’est à travers ces 3 axes du plan de déconfinement du Gouvernement, que la question du port du masque a été évoquée, voire dans certaines situations, détaillée.
Ainsi, si le Premier ministre encourage fortement le maintien du recours au télétravail chaque fois que cela est possible, il a évoqué le nécessaire port du masque lorsque les distances de sécurité ne pourront être assurées sur les lieux de travail.
Afin de contrôler au mieux la circulation du virus, il a par ailleurs été indiqué que le port du masque serait obligatoire dans les transports.
Enfin, le ministère de la santé vient d’annoncer la prescription de masques, pris en charge par l’Assurance Maladie, pour les malades du COVID ainsi que pour les personnes avec qui ils auraient été en contact.
En ce qui concerne la reprise d’activité, aujourd’hui le code du travail prévoit déjà de protéger les salariés par une obligation de résultat en matière de sécurité physique et mentale imposée aux employeurs. Cette obligation est également en vigueur pour les employeurs publics.
En concertation avec les organisations syndicales, la reprise d’activité devra permettre à chacun de travailler dans des dispositions qui garantissent la sécurité sanitaire. Cela doit notamment passer par des aménagements des locaux, une adaptation des horaires ou encore la mise en place de nouvelles formes d’organisation du travail.
Mais au-delà des lieux de travail, les employeurs devront assurer la sécurité de leurs salariés dans les transports où le port du masque sera obligatoire.
Pour l’UNSA, il revient donc aux employeurs publics et privés de mettre à la disposition gracieusement des travailleurs des équipement.