Retraites : suspension attendue, flou maintenu


https://www.unsa.org/4408

Lors de son discours de politique générale devant le Parlement, le Premier ministre a annoncé la suspension jusqu’en 2028 de la réforme des retraites, gelant la durée d’assurance exigée et l’âge de départ en retraite.

Suspendre la réforme des retraites était attendu et bienvenu.

En revanche, cette suspension floue s’accompagne d’un renvoi aux partenaires sociaux dans un format qui n’implique que le secteur privé et où le Medef dispose d’un droit de véto.

Les fonctionnaires sont tout autant concernés que les salariés du secteur privé. Pour autant, leurs représentants ne seront pas associés à la Conférence sur les retraites annoncée aujourd’hui.

Ce n’est manifestement pas à la hauteur de l’intérêt général qui doit prévaloir sur ce dossier comme sur d’autres.

Quant au reste du projet de loi de finances et du projet de loi de financement de la Sécurité sociale, les régressions demeurent, tant pour les services publics que pour la protection sociale (suppression de plus de 3000 fonctionnaires, gel des prestations sociales et des retraites par exemple…).

Si on peut se réjouir d’avoir -grâce à la mobilisation populaire à l’appel du mouvement syndical- poussé à la suspension -ou plutôt au report- de la réforme des retraites, le reste du discours du Premier ministre n’est pas davantage à la hauteur des attentes sociales et de la situation que connait notre pays.

Crédit image : freepik

L'Unsa à votre service

UNSA
Actualités Céfu
TPE Retraités
Abo UNSA-Info
Les parutions de l'UNSA Voir-Écouter
Contact Transition écologique
Vos Droits
CES