Vêtements "responsables", une question de coût environnemental !?


https://www.unsa.org/4426

Depuis le 1er octobre 2025, certaines entreprises textiles ont décidé d’afficher le coût environnemental de leurs produits. En effet, alors que l’industrie textile est l’une des plus polluantes du monde, il devient crucial de responsabiliser les consommateurs face à leurs choix.

VÊTEMENTS, TEXTILE, UNE R.S.E. QUI S’AFFICHE (OU PAS...)

Cette initiative d’afficher le coût environnemental, pensée lors de la Convention Citoyenne pour le Climat en 2020 et prévue par la loi « Climat et Résilience » de 2021, repose sur le décret n° 2025-957 du 6 septembre 2025 relatif aux modalités de calcul et de communication du coût environnemental des produits textiles.

SOURCES DES DROITS...

https://www.legifrance.gouv.fr/jorf...

Mais aussi, sur l’arrêté du 6 septembre 2025 relatif à la signalétique et à la méthodologie de calcul du coût environnemental des produits textiles d’habillement.

https://www.legifrance.gouv.fr/jorf...

La Commission européenne a validé ces textes en mai 2025, après qu’ils aient fait l’objet d’une consultation publique.

° C’EST QUOI LE COÛT ENVIRONNEMENTAL ?

Le coût environnemental d’un produit textile correspond à l’ensemble des impacts générés par ce produit, de sa production jusqu’à sa fin de vie.

Ainsi, ce coût prend en compte les émissions de gaz à effet de serre, la consommation d’eau, l’utilisation de produits phytopharmaceutiques, etc…

Ces impacts sont traduits en « points ». Plus le nombre de points d’impact est élevé, plus le produit a altéré l’environnement. Le nombre de points peut aller de zéro à l’infini

La méthode de calcul pour aboutir au coût environnemental s’appuie sur la méthode P.E.F. (Product Environmental Footprint) élaborée par la Commission européenne.

Les États membres de l’Union européenne peuvent compléter la méthode de calcul. Ainsi, la France a rajouté à la méthode de calcul l’émission de microfibres, les problématiques liées à l’export de vêtements usagés hors Europe ou encore la durabilité des vêtements.

L’objectif du coût environnemental est de rendre visible l’impact réel des vêtements pour que les consommateurs, les syndicats, les C.S.E. puissent ensuite faire des achats plus éclairés et responsables.

Ce dispositif sensibilise et valorise les marques qui sont engagées dans la transition écologique du secteur textile.

° COMMENT RETROUVER CE COÛT ENVIRONNEMENTAL ?

Le coût environnemental du produit textile est visible grâce à une étiquette simple et lisible, où le coût est indiqué en points d’impact et en points pour 100 g de produit.

Les consommateurs peuvent trouver cette étiquette en magasin ou dans une rubrique spécifique du site de l’entreprise lorsqu’ils achètent en ligne (ex : rubrique "traçabilité", rubrique (Clear Fashion) (entreprise favorisant la transparence écologique.

- POUR LES SEULES MARQUES VOLONTAIRES ?

Pour l’instant, il ne s’agit pas d’un dispositif obligatoire. Seules les entreprises volontaires y participent.

Chaque marque volontaire est tenue de déclarer ses informations et ses données sur un portail dédié à l’outil Ecobalyse, qui permet aux entreprises d’obtenir facilement et gratuitement le coût environnemental de leurs produits textiles.

- UNE PORTÉE ENCORE LIMITÉE …

Puisque le dispositif dépend actuellement du volontariat, les entreprises qui polluent le plus ou qui n’ont aucun intérêt à afficher le coût environnement de leurs produits pourront décider de ne pas y adhérer.

De plus, il y a un risque que des entreprises participent uniquement pour redorer leur image en faisant du greenwashing procédé marketing visant à donner une image écologique trompeuse.

Par ailleurs, les données transmises sur le portail dédié semblent juste déclaratives et difficilement vérifiables par les autorités.

Ensuite, le chiffre en points d’impact peut être complexe à comprendre pour les consommateurs. Il faudrait une plus grande sensibilisation pour que les consommateurs estiment ce qu’est un coût environnemental élevé pour chaque produit textile.

Enfin, le coût environnemental ne prend pas en compte l’ensemble des impacts générés par le produit. Il néglige notamment les impacts sociaux tels que les conditions de travail décentes et une juste rémunération des travailleurs, qui demeurent fondamentales.

° UNE PREMIÈRE BRIQUE

Si ce dispositif est un succès, un cadre obligatoire harmonisé pourrait être développé au niveau national voire européen.

Actuellement, il est aperçu chez plusieurs marques et de grandes marques de prêt-à-porter ont exprimé leur volonté de le rejoindre prochainement.

C’est désormais à vous, chers consommateurs, de chercher le coût environnemental de vos vêtements avant de passer à l’achat !

Auteur, Secteur Juridique National de l’UNSA.
Pour tous commentaires ou question, juridique@unsa.org

Image du modèle d’étiquette extraite du site du ministère de la Transition écologique

L'Unsa à votre service

UNSA
Actualités Céfu
TPE Retraités
Abo UNSA-Info
Les parutions de l'UNSA Voir-Écouter
Contact Transition écologique
Vos Droits
CES