Plan national de lutte contre le racisme, l’antisémitisme, et les discriminations liées à l’origine : l’UNSA regrette que les organisations syndicales n’aient pas été associées à son élaboration.


https://www.unsa.org/2515

Le 30 janvier dernier, Elisabeth Borne, première ministre, a présenté le nouveau plan national de lutte contre le racisme, l’antisémitisme et les discriminations liées à l’origine 2023 – 2026.

Ce plan prend la suite de celui qui avait été présenté par Edouard Philippe en 2018.
Ce plan présente 80 mesures réparties en 5 axes qui sont :

  • Nommer la réalité du racisme, de l’antisémitisme et des discriminations, et réaffirmer notre modèle universaliste
  • Mesurer les phénomènes de racisme, d’antisémitisme et des discriminations
  • Mieux éduquer et mieux former
  • Sanctionner les auteurs
  • Accompagner les victimes

Si l’UNSA ne peut que saluer la mise en place d’un plan de lutte contre le racisme, l’antisémitisme et toutes formes de discriminations, elle regrette que ce plan, élaboré en collaboration entre le monde associatif et le gouvernement ne l’ait pas été avec les organisations syndicales, pourtant souvent en première ligne sur ces questions dans les entreprises.

Elle le regrette d’autant plus que ce plan prévoit un certain nombre d’actions en direction des travailleuses et travailleurs et des entreprises elles-mêmes.

En effet, ce plan propose de former les enseignants et agents de la fonction publique, mais aussi de « mieux protéger et accompagner les salariés et les entreprises face aux situations de discriminations », ce qui est le cœur-même des missions des organisations syndicales, comme l’a reconnu le Défenseur des Droits via la plateforme anti-discrimination.fr.

L’UNSA sera donc attentive à la mise en œuvre des mesures de ce plan 2023-2026 et espère que les moyens mis à sa disposition seront à la hauteur des enjeux.

L'Unsa à votre service

UNSA
Actualités Céfu
TPE Retraités
Abo UNSA-Info
Les parutions de l'UNSA Voir-Écouter
Contact Transition écologique
UNSA-Boutique CES
UNSA-Conseils Vos Droits