Handicap : l’UNSA appelle à garantir un niveau de vie décent
Dans son rapport annuel sur l’aide sociale aux personnes âgées et handicapées, la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) souligne le fort développement des aides sociales destinées aux personnes en situation de handicap au cours des vingt dernières années. Pour l’UNSA, au-delà des chiffres, l’État doit garantir à toutes et tous un niveau de vie réellement décent.
Depuis 2005, les aides sociales en faveur des personnes en situation de handicap n’ont cessé de progresser. En 2023, 10,3 milliards d’euros ont été mobilisés pour répondre aux besoins des bénéficiaires, contre 9,7 milliards en 2022.
Cette hausse s’explique à la fois par l’augmentation du nombre de bénéficiaires, par la revalorisation du tarif plancher des services d’aide et d’accompagnement à domicile et des rémunérations des personnels intervenant à domicile ainsi que par la montée en charge de la prestation de compensation du handicap (PCH).
Si l’UNSA se félicite de la progression constante des aides, tant en nombre de prestations qu’en volume financier, elle demeure préoccupée par le niveau de vie des personnes en situation de handicap. Selon le rapport de la DREES, il demeure en moyenne plus faible que celui des personnes valides.
60 % des personnes en situation de handicap vivent dans des ménages modestes contre 37 % pour le reste de la population et 26 % survivent sous le seuil de pauvreté contre 14 % pour la population générale. Pour l’UNSA, cette donnée ne peut pas être ignorée des pouvoirs publics. Ces chiffres révèlent des inégalités inacceptables entre les personnes en situation de handicap et le reste de la population.
L’UNSA appelle à renforcer les politiques sociales et d’inclusion en faveur des personnes handicapées afin de permettre à celles qui y sont soumises de sortir de la pauvreté et de la précarité. Pour ce faire, les prestations doivent couvrir l’intégralité des besoins en accompagnement.
L’amélioration des conditions de vie des personnes en situation de handicap passe également par des politiques d’inclusion plus ambitieuses en milieu scolaire comme dans le cadre professionnel. Trop souvent encore, elles peinent à accéder à un parcours scolaire sans embûches alors même que celui-ci constitue un gage d’élévation sociale et d’accès à un emploi de qualité.
L’accès à un emploi — lorsqu’il est possible — reste une source d’émancipation inestimable. L’inclusion et l’emploi des personnes en situation de handicap doivent donc devenir une priorité politique. La prévention des risques professionnels doit également être renforcée afin de limiter leur survenue, laquelle est à l’origine de nombreux handicaps.
Crédits photo : freepik