Les femmes travaillent bénévolement à partir du 10 novembre à 11h31


https://www.unsa.org/4466

Chaque année, la newsletter Les Glorieuses porte le combat de l’égalité salariale et de la lutte contre les violences économiques au travers d’un hashtag devenu rendez-vous incontournable #10Novembre11h31.

L’UNSA partage les revendications :

  • Rendre la transparence salariale obligatoire pour toutes les entreprises. La directive européenne doit être transposée d’ici juin 2026. Cette directive inclut : la transparence des rémunérations à l’embauche, l’interdiction de demander le salaire de l’emploi précédent, le droit de demander des informations sur le niveau de rémunération individuel et moyens pour les emplois similaires.
  • Appliquer le principe d’éga-conditionnalité. Les entreprises qui bénéficient d’argent public doivent prouver qu’elles respectent l’égalité salariale. Conditionner les marchés publics, subventions et avantages fiscaux au respect de l’égalité salariale permettrait de garantir que les fonds publics ne creusent plus les inégalités.
  • Revaloriser les métiers à prédominance féminine. Les femmes représentent 90 % des infirmières, 87 % des sage-femmes et 65 % du corps enseignant. Ces professions essentielles pour notre cohésion sociale sont aussi parmi les moins bien rémunérées. Nous demandons une classification des métiers en fonction de leur pénibilité, dangerosité et niveau d’expertise requis afin de procéder à une réévaluation des grilles salariales et des formations dans les secteurs du soin, de l’éducation et de la logistique.
  • Instaurer un congé parental équivalent pour les deux parents. Il permettrait à chaque parent de partager équitablement le congé post-naissance. Un congé égalitaire est un levier essentiel pour lutter contre les stéréotypes et favoriser une réelle égalité professionnelle.

Image by gpointstudio on Freepik

L'Unsa à votre service

UNSA
Actualités Céfu
TPE Retraités
Abo UNSA-Info
Les parutions de l'UNSA Voir-Écouter
Contact Transition écologique
Vos Droits
CES