Retraites : suspension élargie, un pas important qui devra en appeler d’autres


https://www.unsa.org/4478

Hier, le gouvernement a présenté un amendement au projet de loi de financement de la Sécurité sociale élargissant la suspension de la réforme des retraites.

Concrètement, cette mesure s’appliquera aux pensions prenant effet à compter du 1er septembre 2026. Les assurés pouvant bénéficier d’un départ anticipé — qu’il s’agisse des longues carrières, de l’inaptitude ou de l’invalidité — pourront ainsi profiter de l’abaissement de la durée d’assurance prévue pour leur génération.

L’amendement étend également cette suspension aux agents des catégories actives et super-actives de la fonction publique, aux militaires ayant accompli plus de 15 ans de service ainsi qu’aux infirmiers ayant exercé leur droit d’option pour la catégorie A.

Enfin, le texte prévoit l’élargissement de cette suspension à Mayotte et à Saint-Pierre-et-Miquelon, territoires soumis à un calendrier spécifique pour la mise en œuvre de la réforme, conformément à la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2024.

Cette proposition complète celle visant à suspendre la réforme des retraites, tant sur la durée d’assurance (170 trimestres pour une retraite à taux plein) que sur l’âge de départ, actuellement bloqué à 62,9 ans.

Pour l’UNSA, cette avancée est le fruit d’une mobilisation syndicale menée sans relâche. Toutefois, cette pause ne saurait suffire. Il sera nécessaire d’aller plus loin afin d’instaurer un système véritablement juste et équitable pour l’ensemble des travailleurs, fondé sur un financement plus équilibré et solidaire, impliquant une contribution pleine et entière des employeurs à l’effort commun.

Crédit image : freepik

L'Unsa à votre service

UNSA
Actualités Céfu
TPE Retraités
Abo UNSA-Info
Les parutions de l'UNSA Voir-Écouter
Contact Transition écologique
Vos Droits
CES