États généraux de la santé et de la protection sociale : votre expérience compte, partagez la !
Parce que la santé est un bien commun et que la protection sociale nous concerne toutes et tous, l’UNSA s’est engagée fin 2025 comme co-porteuse des États généraux de la santé et de la protection sociale, aux côtés de grandes organisations citoyennes et professionnelles*.
Cette démarche vise à donner toute sa place à la parole de celles et ceux qui vivent le système au quotidien : citoyen·nes, patient·es, aidant·es, professionnel·les, avec l’objectif de construire ensemble un modèle plus juste, plus solidaire et adapté aux défis du XXIème siècle.
L’UNSA engagée pour donner la parole à toutes et tous
Dominique Corona, secrétaire général adjoint de l’UNSA, explique dans cette vidéo le sens de cet engagement et l’importance de la participation citoyenne :
« Les États généraux de la santé et de la protection sociale sont une occasion unique de partir du réel, de l’expérience vécue par les usagers et les professionnels, pour construire des réponses concrètes et durables. Chacun peut et doit y contribuer. »
Un questionnaire en ligne vous permet dès maintenant de partager votre expérience, vos idées et vos propositions : accès aux soins, prévention, financement, innovations, parcours d’aidants…
Participez en quelques minutes : https://consultation.placedelasante.fr
Chaque contribution compte et enrichit la vision collective du système de santé et de protection sociale que nous voulons pour demain.
Plus nous serons nombreux·ses, plus notre voix pèsera
Les réponses recueillies nourriront des ateliers participatifs organisés dans les prochains mois. Ces temps d’échange permettront de transformer vos contributions en propositions concrètes, qui seront ensuite portées dans le débat national en vue des prochaines échéances électorales.
Ensemble, faisons entendre la diversité des expériences et des attentes pour bâtir l’avenir de notre système de santé et de protection sociale.
Plus d’informations sur https://placedelasante.fr
* La Mutualité Française, l’AAM, la CFDT, la FEHAP, l’UNIOPSS et l’UNPS.