La Conférence emploi, travail et retraite doit être utile aux travailleurs


https://www.unsa.org/4634

L’UNSA a participé à la deuxième réunion de la conférence « emploi, travail et retraite ». Elle se tient dans un contexte social et politique particulier où les légitimes attentes des travailleurs sont fortes.

L’objectif affiché est de réfléchir simultanément à l’emploi, au travail et à la retraite. Pour l’UNSA, l’enjeu est clair. Cette conférence doit éclairer le débat public et nourrir des choix politiques qui engageront l’avenir du monde du travail, notamment à l’approche de l’échéance présidentielle.

L’UNSA salue la volonté de traiter enfin ces trois sujets indissociables, elle se félicite également que secteur public et secteur privé soient pour la première fois ensemble au cœur des échanges. Cependant, elle déplore cette méthode qui consiste à scinder la réflexion à travers des groupes de travail séparés, public et privé. Cette segmentation affaiblit la réflexion collective et freine l’élaboration de réponses globales, pourtant indispensables face aux transformations profondes du travail.

Pour être utile, cette conférence devra s’appuyer sur des auditions d’experts, des analyses solides et des études sérieuses. L’UNSA y participera sans ligne rouge ni tabou, avec comme règle d’aborder tous les sujets et de confronter les points de vue.

L’UNSA prendra ses responsabilités. Elle dira quelles pistes peuvent être soutenues et quelles orientations seraient inacceptables car préjudiciables aux travailleurs de notre pays. Le dialogue n’a de sens que s’il est exigeant, lucide et tourné vers des avancées concrètes pour les salariés et les agents publics.

Santé au travail, accès à l’emploi de qualité, politique de réindustrialisation de la France, classifications professionnelles, protection et prévention, retraites : ces enjeux concernent tous les travailleurs, quels que soient leur statut ou leur secteur. Ils appellent des réponses collectives, justes et durables, à la hauteur des défis sociaux du pays.

L’UNSA participera pleinement à ces travaux, qui doivent s’achever à l’été 2026, avec une exigence constante : que cette conférence débouche sur des perspectives utiles et concrètes pour les salariés.

Crédit image : Freepik

L'Unsa à votre service

UNSA
Actualités Céfu
TPE Retraités
Abo UNSA-Info
Les parutions de l'UNSA Voir-Écouter
Contact Transition écologique
Vos Droits
CES