Racisme, antisémitisme, xénophobie, c’est non partout et tout le temps !
À l’occasion du 21 mars, journée internationale pour l’élimination des discriminations raciales, l’UNSA réaffirme avec force son engagement contre le racisme, l’antisémitisme et la xénophobie.
L’an dernier, avec l’ensemble des organisations syndicales, nous avions lancé une campagne inédite : « Racisme, antisémitisme, xénophobie au travail : c’est non ! » Porté collectivement dans les entreprises et les services publics pour dire qu’aucune discrimination n’a sa place dans le monde du travail, ce message clair reste pleinement d’actualité.
Pour l’UNSA, cette campagne n’était pas un point d’arrivée, mais un point de départ. Alimentés par certains discours et actes politiques et médiatiques, les actes et la haine continuent de progresser, y compris dans les sphères professionnelles. La vigilance reste indispensable. Les actes racistes et les discriminations ne sont pas des phénomènes abstraits. Ils s’expriment dans les recrutements, les carrières, les relations de travail, parfois de manière insidieuse, parfois de manière brutale. Ils font des victimes et ont des conséquences humaines concrètes.
Face à cela, l’UNSA rappelle une exigence simple : aucune discrimination, aucun acte ne doivent être tolérés, aucune situation ne doit être banalisée.
Le monde du travail est un lieu central pour faire reculer les discriminations. C’est en son sein que se jouent l’égalité réelle, la dignité et le respect de chacune et chacun.
Les syndicats ont un rôle essentiel :
- Accompagner les victimes, souvent isolées ;
- Faire respecter les obligations des employeurs ;
- Sensibiliser collectivement pour déconstruire les préjugés ;
- Intervenir au plus près du terrain.
Le racisme divise le monde du travail et fragilise les collectifs de travail. Lutter contre les discriminations, ce n’est pas seulement combattre des actes ou des propos, c’est aussi défendre un environnement de travail plus apaisé et inclusif et un modèle de société fondé sur l’égalité, la solidarité et la fraternité.
L’UNSA appelle ses militantes et militants à relayer les actions engagées et à se mobiliser aux côtés des travailleuses et des travailleurs. Au travail comme partout ailleurs : le racisme, l’antisémitisme et la xénophobie, c’est non !