La France traverse depuis plusieurs jours une vague de froid marquée qui expose de nombreux salariés et agents à des risques professionnels réels. Face à cet aléa saisonnier, l’UNSA rappelle que la prévention n’est ni optionnelle ni secondaire.
|
|
|
|
|
|
Vague de froid : protéger les travailleurs n’est pas une option
La France traverse depuis plusieurs jours une vague de froid marquée qui expose de nombreux salariés et agents à des risques professionnels réels. Face à cet aléa saisonnier, l’UNSA rappelle que la prévention n’est ni optionnelle ni secondaire.
Venezuela : l’impérialisme américain en marche ?
Pour l’UNSA, il ne fait aucun doute que le Venezuela devait sortir de la dérive autoritaire incarnée par Nicolás Maduro. Déni de démocratie, élections sans garanties, institutions muselées, la répression des opposants et des syndicats, effondrement économique et social : ce régime était devenu intenable. Mais rompre avec une dictature ne peut jamais justifier une remise en cause unilatérale de l’État de droit ni l’abandon des principes du droit international.
Report de la majoration de 14 à 18 ans des allocations familiales : l’UNSA refuse le sacrifice des familles
Le gouvernement s’est engagé lors du débat sur le PLFSS à reporter de 14 à 18 ans le versement de la majoration des allocations familiales. Pour l’UNSA, cette mesure va frapper de plein fouet le pouvoir d’achat des parents d’adolescents. Nous demandons au gouvernement de renoncer à ce projet.
L’UNSA demande l’inscription du congé menstruel dans la loi
SMIC : un coup de pouce est nécessaire
Le SMIC augmentera de 1,18 % au 1er janvier 2026, soit de 21,23 euros brut mensuel. Le gouvernement a donc suivi les recommandations du groupe d’experts sur le SMIC. Pour l’UNSA, une augmentation du SMIC au-delà de la revalorisation légale s’impose.
Budget de la Sécurité sociale : un compromis qui ne résout pas les difficultés de long terme
Le budget de la Sécurité sociale vient d’être adopté par les député·e·s. Ce budget de compromis a certes permis d’acter le gel de la réforme des retraites et de supprimer plusieurs mesures inacceptables, telles que le gel des prestations sociales et des pensions de retraite, ou encore le doublement et l’élargissement des franchises médicales et participations forfaitaires.
Menaces sur les contre-pouvoirs
Ce mardi 9 décembre, l’UNSA est signataire d’un communiqué commun « Contre l’affaiblissement insidieux des institutions républicaines de contrôle de l’État ». La Commission nationale consultative des droits de l’Homme (CNCDH), la Commission d’accès aux documents administratifs (Cada) et le Comité consultatif national d’éthique (CCNE) voient leurs financements menacés par le projet de loi de finances. Ces instances servent l’intérêt général et la démocratie. L’UNSA s’associe à d’autres organisations pour dénoncer ces menaces. Nous rappelons ici leur essentielle mission de contrôle, notamment en matière de respect des droits de l’Homme.
1905-2025 : 120 ans d’une loi de liberté et de protection
Nous célébrons cette année le 120ᵉ anniversaire de la loi du 9 décembre 1905, dite loi de séparation des Églises et de l’État.
Pour l’UNSA, la laïcité est un principe républicain essentiel qui irrigue notre approche sociale et notre conception du syndicalisme. Nous sommes particulièrement attachés au respect de la liberté de conscience absolue de toutes les personnes qui vivent en France. La loi de 1905 s’inscrit pleinement dans cette logique de liberté et de protection.