Retraites Créer sa section syndicale UNSA Je vote UNSA ! Télécharger Charte

Zoom sur...

  • Conseil européen d’octobre 2025 : des discours ambitieux, peu de décisions

    Réunis à Bruxelles les 23 et 24 octobre, les chefs d’État et de gouvernement de l’Union européenne (UE) ont affiché une unité de façade face aux grands défis du moment : guerre en Ukraine, défense européenne, compétitivité, transition écologique et numérique. Pour l’UNSA, ce sommet illustre les limites d’une méthode européenne qui privilégie les déclarations consensuelles au détriment des décisions concrètes. Une fois encore, les questions sociales et de travail, pourtant essentielles à la cohésion européenne, sont restées en marge des priorités.




  • Le consentement : une avancée majeure désormais inscrite dans la loi

    L’UNSA salue une avancée essentielle pour les droits humains et l’égalité entre les femmes et les hommes. Désormais, la loi reconnaît qu’en l’absence de consentement libre et éclairé, tout acte sexuel constitue une violence. Cette évolution législative marque une étape décisive dans la lutte contre les violences sexuelles.



  • Suspension de la réforme des retraites : un financement inacceptable

    L’UNSA a pris connaissance des premiers éléments de la lettre rectificative du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS). La suspension de la réforme vise essentiellement à maintenir l’âge de départ à 62 ans et 9 mois pour les assurés nés en 1963 et 1964. Le nombre de trimestres nécessaire quant à lui pour pouvoir bénéficier d’une retraite à taux plein sera de 170 trimestres.


  • Alerte : le transfert de 3,44 milliards d’euros fragilise la Sécurité sociale

    L’UNSA a participé à la Commission des comptes de la Sécurité sociale, en présence des ministres du Travail et des Solidarités, des Comptes publics, de la Santé, des Familles, de l’Autonomie et des Personnes handicapées.
    L’UNSA a rappelé avec force combien le Projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2026 est injuste et socialement inacceptable.


  • Décret "sanctions" : recours collectif contre l’État

    L’UNSA aux côtés de 15 associations et syndicats attaque l’État en justice contre sa politique concernant les chômeurs et les allocataires du RSA.
    Le décret permet de sanctionner chômeurs et allocataires en cas de manquement à leurs obligations de recherche d’emploi.

L'Unsa à votre service

UNSA
Actualités Céfu
TPE Retraités
Abo UNSA-Info
Les parutions de l'UNSA Voir-Écouter
Contact Transition écologique
Vos Droits
CES