Et vous ?
Pour signer la pétition c’est ici
|
|
|
|
|
|
50 000 personnes demandent l’inscription du congé menstruel dans la loi
Soutien aux syndicalistes tunisiens
À l’occasion du quinzième anniversaire de la révolution tunisienne, les organisations syndicales françaises CFDT, CGT, UNSA, Solidaires et FSU publient un communiqué commun pour alerter sur la grave dérive autoritaire que traverse aujourd’hui la Tunisie. Face au démantèlement des acquis démocratiques, aux atteintes aux libertés fondamentales et à la répression visant le mouvement syndical, elles réaffirment leur pleine solidarité avec l’UGTT (Union générale tunisienne du travail).
Un moral toujours fragile à l’entrée de 2026
En janvier 2026, l’indice UNSA du moral des salariés s’établit à 5,3/10, en léger recul par rapport à décembre (5,4). Depuis plusieurs mois, l’indice évolue sans dynamique de redressement, traduisant un climat de fragilité durable dans un contexte économique, social et politique incertain.
Solidarité avec les Iraniennes et les Iraniens
Dans un communiqué intersyndical, l’UNSA exprime avec la CGT, la CFDT, la FSU et Solidaires tout son soutien aux mobilisations en cours en Iran dans un contexte d’effondrement économique, d’hyper inflation et d’explosion de la pauvreté. L’UNSA condamne fermement la répression sanglante du régime qui a déjà fait des centaines de victimes. Les femmes et les jeunes, en première ligne de ce mouvement, sont particulièrement visés et subissent une violence inacceptable.
Protection sociale : près de 20 milliards de fraudes sociales et fiscales
Le rapport du HCFIPS (Haut Conseil du financement de la protection sociale), publié le 13 janvier, apporte de nouveaux éléments chiffrés sur le montant estimé de la fraude dont est victime la sphère sociale.
États généraux de la santé et de la protection sociale : votre expérience compte, partagez la !
Parce que la santé est un bien commun et que la protection sociale nous concerne toutes et tous, l’UNSA s’est engagée fin 2025 comme co-porteuse des États généraux de la santé et de la protection sociale, aux côtés de grandes organisations citoyennes et professionnelles*.
Non à l’accord UE-Mercosur
L’accord commercial UE-Mercosur est sur le point d’être signé. Pour l’UNSA, malgré des améliorations apportées ces dernières années, le texte demeure très loin de répondre aux exigences sociales, environnementales et démocratiques nécessaires. (...)
Le 22 janvier l’Assemblée nationale doit rejeter l’attaque du 1er mai, seul jour obligatoirement chômé et payé
Certains groupes parlementaires et les organisations patronales ont lancé de nouvelles offensives pour obliger les salarié·es à travailler le 1er mai, seule journée fériée obligatoirement chômée, rémunérée et symbolique pour les travailleurs·euses à l’international.
C’est le sens de la proposition de loi adoptée au Sénat, « Permettre aux salariés de certains secteurs de travailler le 1er mai » largement appuyée par le gouvernement de l’époque, qui a engagé la procédure accélérée, comme si l’urgence était de faire travailler les salarié·es le 1er mai !