Déjà plus 5000 signataires et vous ?
Pour signer la pétition c’est ici
|
|
|
|
|
|
L’UNSA demande l’inscription du congé menstruel dans la loi
Budget de la Sécurité sociale : un compromis qui ne résout pas les difficultés de long terme
Le budget de la Sécurité sociale vient d’être adopté par les député·e·s. Ce budget de compromis a certes permis d’acter le gel de la réforme des retraites et de supprimer plusieurs mesures inacceptables, telles que le gel des prestations sociales et des pensions de retraite, ou encore le doublement et l’élargissement des franchises médicales et participations forfaitaires.
Menaces sur les contre-pouvoirs
Ce mardi 9 décembre, l’UNSA est signataire d’un communiqué commun « Contre l’affaiblissement insidieux des institutions républicaines de contrôle de l’État ». La Commission nationale consultative des droits de l’Homme (CNCDH), la Commission d’accès aux documents administratifs (Cada) et le Comité consultatif national d’éthique (CCNE) voient leurs financements menacés par le projet de loi de finances. Ces instances servent l’intérêt général et la démocratie. L’UNSA s’associe à d’autres organisations pour dénoncer ces menaces. Nous rappelons ici leur essentielle mission de contrôle, notamment en matière de respect des droits de l’Homme.
1905-2025 : 120 ans d’une loi de liberté et de protection
Nous célébrons cette année le 120ᵉ anniversaire de la loi du 9 décembre 1905, dite loi de séparation des Églises et de l’État.
Pour l’UNSA, la laïcité est un principe républicain essentiel qui irrigue notre approche sociale et notre conception du syndicalisme. Nous sommes particulièrement attachés au respect de la liberté de conscience absolue de toutes les personnes qui vivent en France. La loi de 1905 s’inscrit pleinement dans cette logique de liberté et de protection.
Quand la vérité offense, la solidarité s’impose.
Déclaration commune signée par les Secrétaires généraux et co déléguées générales de la CFDT, FO, CFE-CGC, UNSA, FSU et Solidaires affirmant leur solidarité avec Sophie Binet, Secrétaire générale de la CGT, inquiétée par la justice suite à l’usage d’un dicton populaire dans le débat social.
Des salariés inquiets de leur avenir professionnel
L’indice du moral des salariés enregistre en ce mois de décembre une légère hausse de 0,1 point, atteignant 5,4 sur 10 contre 5,3 au mois de novembre.
Avec une note de 7 sur 10, le sentiment d’effectuer un travail utile reste l’élément le mieux évalué par les salariés ce mois-ci.
Pacte Dutreil : un avantage fiscal trop avantageux
La Cour des comptes et l’Institut des politiques publiques (IPP) ont récemment publié des rapports d’évaluation sur le pacte Dutreil. Bilan : il coûte de plus en plus cher aux finances publiques et son efficacité économique est faible. (...)
La France peut et doit faire mieux pour ses retraités.
Le Panorama des pensions 2025 de l’OCDE confirme ce que l’UNSA dénonce depuis des années : notre système de retraite reste marqué par des inégalités profondes et par un manque d’ambition pour répondre aux défis sociaux d’aujourd’hui.