Retraites Créer sa section syndicale UNSA Je vote UNSA ! Télécharger Charte

Zoom sur...

  • États Généraux de la Santé et de la Protection sociale : déjà plus de 60 000 participant·e·s pour nourrir les propositions de la prochaine présidentielle. Et vous ?

    Depuis le 17 novembre 2025, l’UNSA est co‑porteuse, aux côtés de la Mutualité française, de l’AAM, de la CFDT, de la FEHAP, de l’UNIOPSS et de l’UNPS [1], des États généraux de la santé et de la protection sociale, une démarche qui mobilise largement les citoyen·ne·s, les professionnel·le·s et l’ensemble des acteur·rice·s de terrain. Avec déjà plus de 60 000 participantes et participants sur placedelasante.fr, cette consultation nationale confirme l’urgence de repenser collectivement notre modèle social. À quelques semaines de la clôture, l’UNSA appelle à amplifier encore cette dynamique pour que chaque voix contribue aux propositions qui nourriront le débat public en vue de l’échéance présidentielle de 2027.


  • Le congé menstruel

    63 427 signatures ! Et vous ?

    À ce jour, la pétition portée par l’UNSA pour l’inscription du congé menstruel dans la loi dépasse les 63 000 signataires !

    Et vous, vous en pensez quoi ?

    L’UNSA a interrogé des passantes et des passants pour leur demander leur avis sur le congé menstruel.
    Retrouvez leurs témoignages dans la vidéo !

    Le congé menstruel


  • Solidarité avec la résistance des travailleuses et travailleurs d’Ukraine ! Solidarité avec les syndicats ukrainiens de la FPU et de la KVPU !

    L’UNSA exprime à nouveau son soutien aux travailleurs et travailleuses en Ukraine dans un communiqué intersyndical. Alors qu’un hiver particulièrement dur s’abat sur le pays, la Russie vise délibérément les infrastructures d’acheminement de l’eau, de l’électricité et du gaz. La population ukrainienne est mise à mal en violation manifeste du droit international. Nous réaffirmons dans ce communiqué notre solidarité avec la FPU et la KVPU, fédérations syndicales en Ukraine membres de la CES.


  • PLF 2026 : Évitons la fausse bonne idée du coup de rabot sur le CPF

    Dans un contexte économique morose, alors que la situation de l’emploi se dégrade et que le pouvoir d’achat est en berne, il serait contre-productif et injuste de s’attaquer de nouveau au CPF pour atteindre les 5% de déficit public.

    En effet, pour éviter une possible censure du gouvernement, la tentation de chercher à faire des économies sur le dos des bénéficiaires du CPF semble encore une option !



  • Soutien aux syndicalistes tunisiens

    À l’occasion du quinzième anniversaire de la révolution tunisienne, les organisations syndicales françaises CFDT, CGT, UNSA, Solidaires et FSU publient un communiqué commun pour alerter sur la grave dérive autoritaire que traverse aujourd’hui la Tunisie. Face au démantèlement des acquis démocratiques, aux atteintes aux libertés fondamentales et à la répression visant le mouvement syndical, elles réaffirment leur pleine solidarité avec l’UGTT (Union générale tunisienne du travail).


  • Un moral toujours fragile à l’entrée de 2026

    En janvier 2026, l’indice UNSA du moral des salariés s’établit à 5,3/10, en léger recul par rapport à décembre (5,4). Depuis plusieurs mois, l’indice évolue sans dynamique de redressement, traduisant un climat de fragilité durable dans un contexte économique, social et politique incertain.

L'Unsa à votre service

UNSA
Actualités Céfu
TPE Retraités
Abo UNSA-Info
Les parutions de l'UNSA Voir-Écouter
Contact Transition écologique
Vos Droits
CES