Droit des marques syndicales, une question de compétence juridictionnelle...
Au cours des dernières années, le droit des marques a connu une évolution législative notamment par l’introduction de la loi Pacte du 22 mai 2019. Cette loi, comprend 221 articles, visant à renforcer la sécurité juridique des titres français. Elle a pour objectif d’adapter le droit de la propriété intellectuelle aux nouvelles pratiques économiques et introduit les nouvelles compétences de l’INPI en matière de nullité, ce qui impacte indirectement la compétence des tribunaux. Se pose alors la question de savoir si la sécurité des titres français est-elle vraiment assurée ? Pour y répondre, l’UNSA Juridique se penche sur une décision du 25 novembre 2024, qui touche la question de la compétence juridictionnelle en matière de marques...
JURISPRUDENCE "NORMATIVE"
A propos de la décision du 25 novembre 2024, lien de la décision :
https://www.courdecassation.fr/deci...
Contexte du litige
Le litige débute en juin 2022, quand la SARL GPA attaque la SAS GPA devant le tribunal mixte de commerce de Cayenne. Pourquoi ? Parce qu’elles utilisent toutes les deux la même dénomination sociale, "GPA". Cela va créer un risque de confusion sur le marché. La SARL GPA veut que l’usage de cette dénomination soit interdit et réclame une indemnisation.
Procédure...
Au départ, le tribunal de Cayenne a estimé qu’il n’était pas compétent pour traiter ce litige et a renvoyé l’affaire devant le tribunal judiciaire de Fort-de-France.
La SARL GPA n’était pas d’accord, et a fait appel, en soutenant que c’était bien le tribunal mixte de commerce de Cayenne qui devrait être compétente puisqu’il s’agissait de concurrence déloyale entre deux sociétés commerciales.
De son côté, la SAS "GPA" a répliqué en soulignant que le litige touchait à l’utilisation d’une marque déposée à l’INPI ("GPA Guyane Pièces Auto"), ce qui, selon elle, justifiait l’intervention d’un tribunal spécialisé en droit des marques, donc du tribunal judiciaire.
Quelle juridiction serait donc compétente ?
- La décision de la cour d’appel :
La cour d’appel, elle, allait de devoir trancher cette histoire de compétence. Pour cela, elle va se baser sur les règles du Code de la propriété intellectuelle.
Selon la loi en vigueur, les litiges liés à la concurrence déloyale impliquant des marques déposées doivent être gérés par des tribunaux spécialisés, comme les tribunaux judiciaires, et non pas par un tribunal de commerce, sauf dans certains cas spécifiques.
Dans ce contexte, la question de la compétence juridique, reste un point crucial pour déterminer quel tribunal doit gérer les affaires liées aux marques déposées.
Berfin AGIRDAG, Juriste, Service Juridique, Secteur Juridique National UNSA
Cf. unsa.org, 11 décembre 2024 :
https://www.unsa.org/De-la-marque-s...